Les exigences financières d’Erling Haaland, qui réclame 100 millions de commissions, ouvrent grandement les portes du Barça à l’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah.
Selon AS, Xavi Hernández continue d’avoir Erling Haaland en priorité lorsqu’il s’agit de renforcer l’attaque du FC Barcelone pour la saison prochaine. Cependant, ces derniers jours, cette possibilité n’a plus la même importance, notamment en raison des fortes exigences économiques de l’entourage. Son agent, Mino Raiola et le père du joueur, Alf Inge Haaland, réclament 100 millions d’euros bruts de commissions.
Toujours d’après AS, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a fait savoir très clairement à Xavi, lors d’une réunion qu’il a tenue cette semaine avec l’entraîneur, que les conditions actuelles pour faire face à la signature de Haaland sont totalement inabordables pour l’entité catalane. Pas tant à cause du prix de transfert, environ 75 millions d’euros, ni à cause du dossier du joueur, autour de 17 millions d’euros propres par saison, mais à cause des commissions de transfert très élevées que son entourage exige.
Le dirigeant blaugrana a expliqué à l’entraîneur que si ces prétentions ne sont pas abaissées par l’entourage du joueur, il sera impossible d’entreprendre cette signature, d’autant plus que d’autres clubs, comme Manchester City et le Real Madrid, semblent prêts à accepter les sommes millionnaires.
Malgré tout, Xavi a demandé un peu plus de temps à Laporta, en attendant un rebondissement du scénario par l’attaquant du Borussia Dortmund, qui pourrait finir par privilégier son bonheur sportif et un projet d’avenir, plutôt que littéralement baigner dans l’or.
Salah entrera dans le jeu !
Dans tous les cas, l’avenir de Haaland sera connu avant le 30 avril, donc Barcelone aura encore le temps d’entreprendre d’autres opérations importantes. Au cas où l’international norvégien tomberait finalement, le club Blaugrana fera le tout pour le tout pour faire venir Mohamed Salah. L’international égyptien de Liverpool, dont le contrat se termine dans un an et ne cesse de retarder le renouvellement, est l’objet de convoitise du secrétariat technique barcelonais. Xavi le considère comme la pièce parfaite pour s’intégrer dans la nouvelle attaque Blaugrana, en raison de sa polyvalence, de son débordement, de sa capacité à marquer des buts, de sa vitesse, de son expérience et de son travail sous pression.
L’opération Salah a aussi l’aval de la direction car elle a un montant final bien inférieur à celui de Haaland : même si les chiffres du dossier seraient très similaires, environ 17 millions par saison, le transfert et surtout les commissions seraient bien inférieurs, tournant autour de quatre-vingt ou quatre-vingt-dix millions au total, presque cent de moins que le Norvégien.
Salah et Haaland, deux profils différents
Salah n’a pas la composante star totale que Haaland traîne, mais son rôle est celui d’un attaquant d’équipe, qui se sacrifie et travaille comme le plus, donc il s’adapte aux besoins de construction d’une équipe en pensant au bloc et non uniquement pour faire plaisir à la star du jour.
Un profil typique à celui du polonais Robert Lewandowski, qui est aussi ciblé pour renforcer l’attaquant du FC Barcelone. Son âge, 34 ans en août, obligerait le club à signer une caution à court terme de deux ans plus une facultative. En tout cas, Xavi considère le joueur du Bayern comme le 9 parfait pour compléter son attaque, au cas où les options Haaland et Salah ne marcheraient pas.