Chalobah a franchi toutes les étapes de formation avec Chelsea. Après plusieurs années infructueuses, c’est maintenant et récemment qu’il est devenu un habitué de l’équipe senior.
Le défenseur central a impressionné Thomas Tuchel en pré-saison l’été dernier et est maintenant devenu un élément clé de sa garde arrière.
Avant sa percée, cependant, Chalobah serait soutenu par son collègue défenseur Antonio Rudiger :
« Quand je m’entraînais avec Conte cette saison-là, j’étais dedans et dehors », a déclaré Chalobah en discutant du soutien de Rudiger. « Toni vient aussi de Sierra Leone, d’où je viens, et quand il est arrivé, mon frère (le milieu de terrain de Fulham Nathaniel) lui a dit de s’occuper de moi. J’avais l’habitude de faire le tour de sa maison, nous nous détendions, et chaque fois que je venais m’entraîner, il me saisissait et m’aidait. »
« Tu es assez bon pour jouer pour ce club de football »
« Il était le seul cette saison-là à croire en moi et m’a dit de continuer. L’année suivante, je suis allé en prêt et j’ai fini par être prêté trois fois, et après chaque saison, il n’arrêtait pas de me dire: « Continue, continue. Je sais que tu es assez bon pour jouer pour ce club de football ». Il m’a permis de continuer et en a joué un rôle important. »
Quand on lui a demandé quel conseil particulier Rudiger lui avait donné, Chalobah a répondu : « Croyez en vous, vraiment. Je savais que j’étais assez bon, j’avais juste besoin d’une plate-forme, et il m’a dit : « Ton heure viendra, assure-toi que tu es prêt ». C’est arrivé cette saison et je l’ai bien pris. »
Le jeune défenseur central poursuit : « Il est très direct. Il me dit comment est-ce que je dois faire. Il me parle comme un adulte, pas comme un petit garçon. Pour moi, c’est ce qui m’a aidé. Et cela m’a permis d’être sur mes gardes. Vous savez à quel point il est agressif sur le terrain, et c’est comme ça que je veux être sur le terrain aussi. »