Pour l’ancien gardien de but de l’Ajax, André Onana, la Coupe du monde au Qatar s’est soldée par une grande déception. Le joueur de l’Internazionale, âgé de 26 ans, a été autorisé à débuter le premier match contre la Suisse (défaite 1-0), mais a ensuite été retiré de la liste des joueurs camerounais.
L’ancien attaquant de pointe et président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o, aurait joué un rôle majeur dans cette affaire, a-t-on appris mardi. Initialement, le licenciement d’Onana semblait être le résultat d’une divergence d’opinion avec le sélectionneur national Rigobert Song. Ces derniers préféreraient voir un gardien « traditionnel » plutôt qu’Onana, qui a fait sensation lors de son seul match de Coupe du monde avec pas moins de 26 contacts de balle en dehors de sa propre zone de 16 mètres.
Les enregistrements audio qui ont circulé sur les médias sociaux du pays montrent une discussion dans laquelle Onana parle négativement du défenseur Nicolas N’Koulou. Par coïncidence, N’Koulou a un lien de parenté avec Eto’o, qui, en tant que président de la Fédération camerounaise de football, aurait ensuite fait pression pour que Onana soit démis de ses fonctions.
Cela place une fois de plus Eto’o dans l’actualité négative. Après l’élimination de son pays en phase de groupe, il est resté au Qatar car il est aussi l’ambassadeur du tournoi. Dans ce rôle, il a été impliqué dans une bagarre avec un vlogueur algérien lundi soir.