Le Real Madrid va disputer une nouvelle finale de Ligue des Champions au bout d’une demi-finale retour au scénario irrationnel comme souvent avec les Merengue, face au Bayern Munich (victoire 2-1) ce mercredi soir au Santiago Bernabéu. Mais le deuxième but de Joselu qui a scellé la qualification des Madrilènes est loin de faire l’unanimité.
Entré en jeu pour les dix dernières minutes, c’est l’oublié de Carlo Ancelotti qui va sonner la révolte à la 88e (soit 20 minutes après l’ouverture du score d’Alphonso Davies) en profitant d’une erreur de main de Manuel Neuer qui était pourtant impérial jusque-là. Les supporters voyaient donc une nouvelle prolongation pour le Real Madrid comme ce fut le cas à l’Etihad contre Manchester City mais Joselu avait une mission ce soir : mettre rapidement fin au rêve du Bayern Munich de gagner un trophée pour sauver sa saison moribonde.
Trois minutes (90+1) seulement après cette égalisation dont seul le Real Madrid a le secret, l’attaquant espagnol qui est resté en renard de surface après un ballon mal dégagé par la défense munichoise sera trouvé par Antonio Rüdiger sur une passe au dosage bien soigné juste devant Manuel Neuer qu’il a encore ajusté et battu. Le but du 2-1 et de la qualification a embrasé tout le Bernabéu qui a de nouveau chaviré pour une renaissance inattendue de son équipe. Mais ce but va faire beaucoup parler.
Hors-jeu
C’était clair et logique malheureusement un club qui ne gagne que par corruption
C’était à l’œil nu— 𝓙𝓲𝓶𝓪𝓷𝓮𝓵 𝓛𝔀𝓲𝓰𝓾𝓵𝓲𝓻𝓪 (@jimanel) May 8, 2024
Pourquoi le deuxième but de Joselu a été validé ?
À première vue, on refuserait tous le but de l’attaquant ibérique comme l’a d’ailleurs fait Mr Szymon Marciniak. Mais sans même consulter la VAR, le Polonais est revenu sur sa décision pour valider finalement le but et faire pleurer de joie les Madrilènes. Un jugement qui laisse le flanc libre à une vague de critiques et de soupçons de corruption d’arbitre par le Real Madrid. « Y avait-il hors-jeu »? « C’était clair et logique, répond un fan qui ne digère toujours pas le hors-jeu non sifflé. Malheureusement, [le Real est] un club qui ne gagne que par corruption. C’était à l’oeil nu. »
Mais Joselu n’était pas en effet en position illicite. En effet, l’Espagnol, bien que devant la défense du Bayern Munich, était par contre derrière le ballon au moment du centre de Rüdiger et donc pas hors-jeu. Un timing du mouvement assez pointu qui a fait la différence. Et comme dans ce genre de matchs, ce son les détails qui font la différence. Et ça, le Real Madrid l’a toujours compris.