Le Real Madrid était attentif cette nuit pour savoir qui, théoriquement, sera son grand rival pour le Mondial des Clubs. Flamengo (Brésil) est devenu champion de la Copa Libertadores en battant l’Athletico Paranaense 1-0 en finale, grâce à un but solitaire de Gabriel Barbosa.
En ce sens, l’équipe brésilienne rejoint d’autres participants à cette édition, comme les Sounders de Seattle (États-Unis, CONCACAF), le Wydad Casablanca (Maroc, Ligue des champions d’Afrique) ou encore Auckland City (Nouvelle-Zélande, champions d’Océanie).
Reste à savoir qui entrera sur le terrain en tant que champion d’Asie. On connaît pour l’instant la participation d’ Urawa (Japon) à la finale de l’ Asian Champions Cup, mais leur rival est inconnu. On ne sait pas non plus quelle équipe représentera le pays organisateur.
La Coupe du monde des clubs se déroule généralement dans les derniers mois de l’année, mais la Coupe du monde au Qatar laisse la compétition sans dates disponibles. Les prévisions pointent vers les derniers jours de février et les premiers jours de mars 2023 pour un tournoi qui n’a pas encore trouvé de date au calendrier.