Le PSG est à nouveau sous le feu des projecteurs. Si hier la plainte publique de LaLiga contre le club français et Manchester City était connue pour ce qu’ils considèrent comme une violation du fairplay financier, aujourd’hui le journal ‘L’Equipe’ rapporte que les comptes du PSG sont à nouveau surveillés par l’UEFA.
Le journaliste Etienne Moatti publie que « le PSG a dû répondre à une ‘demande d’information’ sur ses comptes par des experts en ‘fair-play financier’ par l’instance de contrôle financier des clubs de l’ UEFA (ICFC).
Le PSG a dû répondre à une « demande d'informations » sur ses comptes de la part des experts du fair-play financier. Et fait face à des plaintes de la Liga devant l'UEFA et peut-être bientôt en France https://t.co/E4TM4gyGqW pic.twitter.com/dLainWwMdT
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 16, 2022
L’ Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) a adressé une demande formelle d’informations complémentaires il y a plusieurs semaines après avoir examiné leurs comptes, tout comme ceux des autres entités. Le club, qui a perdu 224,3 millions d’euros lors de la saison 2020-21, a précisé qu’il avait envoyé les informations demandées et qu’il n’y avait pas de procédure ouverte à son encontre.
Le président de la Ligue espagnole de football professionnel (LFP), Javier Tebas, s’est récemment demandé si le PSG pouvait financer le renouvellement de sa star Kylian Mbappé avec les chiffres de plusieurs millions de dollars qui étaient publiés, compte tenu des pertes qu’il a subies et de son niveau élevé de la masse salariale. L’information sur les compléments d’information demandés par l’UEFA intervient au lendemain de l’annonce par la LFP à Madrid du dépôt d’une plainte auprès de l’instance européenne contre le PSG, qui en rejoint une autre contre Manchester City en avril, « comprenant que ces clubs ne cessent de violer l’équité financière actuelle ».
Le PSG n’a pas souhaité commenter ces points. La Liga avait déjà porté plainte auprès de l’UEFA le 22 août 2017 contre le PSG après les embauches de Mbappé et Neymar pour un total de plus de 400 millions d’euros.