L’Angleterre rêve de faire de Pep Guardiola son nouveau sélectionneur pour remplacer Gareth Southgate, démissionnaire après un nouvel échec à l’Euro. Et la Fédération Anglaise est prête à tout pour faire du Catalan le successeur du Britannique.
Alors qu’elle lui faisait encore confiance malgré une nouvelle finale d’Euro perdue, la Fédération Anglaise (FA) a été surprise par la décision de Gareth Southgate de démissionner de son poste de sélectionneur des Three Lions, juste à son retour de l’Allemagne.
Il n’en pouvait plus. Gareth Southgate a rendu sa démission à la Fédération Anglaise après une deuxième finale consécutive de Championnat d’Europe. En 2021 contre l’Italie aux tirs au but à domicile, à Wembley puis cette année en Allemagne, à Berlin contre l’Espagne (2-1), meilleure équipe de la compétition qui l’a logiquement remportée. En poste depuis 2016, le technicien de 53 ans a senti qu’il était temps pour lui de laisser la place à un autre sélectionneur. Et depuis, les noms circulent un peu partout à commencer par Eddie Howe qui est l’actuel entraîneur de Newcastle et Mauricio Pochettino qui lui n’a pas encore rebondi après son départ de Chelsea.
Un rêve nommé Guardiola
Mais du côté de la Fédération Anglaise, un nom fait rêver les dirigeants et ils le considèrent comme l’opportunité d’une vie qu’il ne faut absolument pas rater. Selon les informations de The Independent, la FA entend nommer un intérimaire pour diriger les matchs de la sélection d’ici mai 2025.
Avec ce plan, l’Angleterre veut attendre la fin du contrat de Pep Guardiola avec Manchester City (2025) pour le nommer. Sachant qu’il n’aura rien à payer à Manchester City et que Pep Guardiola a laissé plané l’once d’un départ de l’Etihad Stadium en fin de saison dernière, la FA pense que la fin de saison 2024-2025 sera le moment idéal pour nommer le technicien catalan qui est vu comme le profil idéal qui peut mettre fin à la disette des Three Lions qui n’ont plus remporté de trophée depuis 1966 et la Coupe du monde remportée à domicile contre l’Allemagne (4-2).