Après un début de saison sans faute, l’objectif du Real Madrid est de poursuive sur cette dynamique à cause de l’état de Barcelone. Le Real Madrid a abordé la première pause de la nouvelle saison comme il a clôturé la précédente, avec une forme absolue.
Vainqueur de la Supercoupe d’Europe, leader de la Liga, tenant du titre de la Ligue des champions, le Real est invulnérable même en l’absence de Karim Benzema sur blessure. La formation de Carlo Ancelotti est perçue comme étant au sommet de sa forme physique et mentale. Cependant, ils sont restés campés sur un mot d’ordre qui n’a pas changé, même avec l’ensemble des victoires depuis le mois d’août : « nous ne devons pas baisser la garde ».
En observant les renforts de l’autre côté du Barça depuis la pré-saison, l’encadrement du club Merengue est conscient que cette saison ne sera pas comme la précédente. Elle sera beaucoup plus difficile. Un joueur est vraiment suivi de près comme étant la principale cible. Il s’agit de Robert Lewandowski. Il était entendu que l’équipe de Xavi gagnerait avec un certain degré de confiance là où, sans le Polonais, elle a chuté jour après jour lors de la saison 21-22. Onze buts et deux passes décisives plus tard, respectivement huit et deux en championnat, personne ne doute de cette approche révèle Marca.
« Dépasser les 90 points »
Il n’y avait pas d’objectif claire à atteindre si ce n’est de remporter le championnat. Maintenant c’est désormais claire. « Ici, vous devez gagner tout le temps, c’est la philosophie du Real Madrid, et parfois il semble que même cela ne suffit pas », explique une source interne. Cette exigence quotidienne très élevée, relayée par l’encadrement et les joueurs, a une aspiration : dépasser les 90 points en Liga.
Il faudrait donc revenir aux saisons 2010-11 à 2017-18, où le vainqueur du tournoi de régularité était celui qui passait ces 90 points : 96 Barça, 100 Madrid, 100 Barça, 90 Atleti, 94 Barça, 91 Barça, 93 Madrid et 93 Barça. Après cela et jusqu’en 2022, les chiffres ont été réduits : 87 pour le Barça, 87 pour Madrid, 86 pour l’Atleti et 86 pour Madrid.
« Avec 86, ce ne sera pas suffisant. Cette année, le titre exigera un minimum de 90 points », prédisent les dirigeants. Au siège des champions en titre, on veut donc éviter de se montrer euphorique et se concentrer sur les rencontres du début jusqu’à la fin afin d’avoir des sourires plus larges au termes de la saison. Une saison qui sans doute sera longue et périlleuse surtout qu’elle sera entrecoupée par la Coupe du monde qui démarre dans quelques mois au Qatar (21 novembre -18 décembre).