La coupe du monde est sans doute la plus prestigieuse des compétitions internationales tant par son attractivité que par la messe mondiale du football qui y est célébrée. Et si l’Afrique, qui participe régulièrement à cette compétition, court après son premier sacre, une affaire de truquage de match vient d’être révélée.
Un rêve brisé
Le Ghana serait impliqué dans une affaire de truquage de match en coupe du monde. C’est l’affaire qui défraie la chronique en ce moment. Et pour cause, le match Brésil- Ghana. C’était l’aléchante affiche des 8e de finales du Mondial 2006 en Allemagne. Le Ghana, qui était à sa première participation à l’époque, avait fait rêver tout le continent et beaucoup d’espoir étaient placées en cette équipe conduite par Mickael Essien.
Un match vendu par le Ghana ?
Sauf que, les choses ont très vite tourné à la correctionnelle et les Blacks stars ont perdu par 3 buts à 0. En réalité, le match serait truqué et un responsable de la délégation Ghanéenne aurait promis à une société Asiatique de Pari sportif que les Black Stars allaient perdre par au moins deux buts. C’est une révélation de Declan Hill, un journaliste canadien lors d’une interview accordée à Der Spiegel.
«Il est intéressant de noter que c’était le cas. Tous ceux qui le voulaient pouvaient s’approcher des joueurs ghanéens. Pendant les six jours où j’étais là-bas, j’étais en contact avec presque tous les joueurs, les entraîneurs et les officiels. Aucun problème. C’était très sociable à l’hôtel, et superficiellement tout semblait être en ordre. Aucun Asiatique ne traînait dans les parages. Deux jours avant le match contre le Brésil en huitième de finale, Chin a appelé pour dire que l’accord avec quelqu’un dans le camp du Ghana était conclu, à 100 %. Il était absolument certain que le Ghana perdrait par au moins deux buts», a-t-il débuté dans le livre intitulé Comment truquer un match de foot ?
Le reporter canadien poursuit que, évoquant le match: «Les Ghanéens ont joué comme s’ils y mettaient tout leur cœur, mais ensuite il y a eu un certain nombre d’erreurs stupides : des mauvaises passes, la défense a été négligente, l’équipe a encaissé trois buts stupides. Après le match, j’étais dans les tribunes de Dortmund, les larmes aux yeux, car j’étais convaincu, au moins émotionnellement, que le match avait été truqué. J’ai téléphoné à Chin depuis le stade : Je ne te croyais pas, mais tu es un génie. Il m’a répondu : Comment puis-je être un génie si je gagne si peu d’argent avec ça ?», a-t-il conclu.