Lundi, Olivier Giroud a annoncé son départ de l’AC Milan pour rejoindre les États-Unis. Ce mardi, le Los Angeles FC a officialisé l’arrivée du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, en fin de contrat avec le Rossoneri. Ce dernier retrouvera en Californie l’ancien capitaine des Bleus Hugo Lloris.
C’est une période de grands changements dans le football européen, et l’AC Milan n’y échappe pas. Olivier Giroud a annoncé ce lundi son départ de Lombardie dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. “Je suis ici pour vous dire que je vais jouer mes deux derniers matches avec Milan, a-t-il entamé non sans émotion. Je vais continuer ma carrière, mais en MLS. Je suis très fier de ce que j’ai fait ici en trois ans. C’est le bon moment pour le dire. Je suis un peu ému, mais Milan restera dans mon coeur pour toujours. J’ai fait mon choix il y a quelques semaines, j’ai tout donné pour ce club (…) Pour moi, et je pense aussi pour ma famille, c’est le bon moment pour vivre une expérience de vie différente”.
Ce mardi 14 mai, la franchise de MLS du Los Angeles FC a officiellement confirmé l’arrivée de l’attaquant français. Olivier Giroud a signé un contrat jusqu’en juin 2025 avec une option d’une année supplémentaire.
“Ce que nous avons vu en Olivier, c’est une combinaison rare dans sa capacité à décrocher, à donner du liant au jeu et à être un finisseur. Il joue en équipe de France et à l’AC Milan dans un système qui est similaire au nôtre, et on a eu le sentiment que c’était un bon choix pour toutes ces raisons. C’est vraiment un gros coup pour le club“, a commenté John Thorrington, directeur général du Los Angeles FC.
Olivier Giroud is Black & Gold.
📝 Olivier Giroud joins #LAFC as a Designated Player through 2025 with an option for 2026.#LAFC | @Remitly
— LAFC (@LAFC) May 14, 2024
L’ancien attaquant d’Arsenal et de Chelsea aura marqué son passage à Milan. Arrivé en 2021, il remporte le Scudetto dès la saison suivante, contribuant grandement au succès des Rossoneri. En trois saisons, l’attaquant de 34 ans aura inscrit 48 buts et délivré 20 passes décisives en 130 apparitions. Giroud disputera ses deux derniers matchs avec Milan les 18 et 26 mai prochains, face à Torino puis face à la Salernitana pour une dernière apparition à San Siro avant de prendre la direction de la Major League Soccer.
Un rêve devenu réalité
Après avoir quitté Montpellier, Olivier Giroud s’engage avec Arsenal pour quatre saisons. Il devient rapidement un élément clé des Gunners, inscrivant 105 buts en 253 matchs. Son palmarès s’étoffe avec trois Coupes d’Angleterre remportées. En 2018, l’attaquant de 34 ans rejoint Chelsea pour 17 millions d’euros. Cette nouvelle étape londonienne est couronnée de succès. Giroud remporte la Ligue Europa en 2019, terminant meilleur buteur de la compétition. Deux ans plus tard, il contribue activement à la victoire des Blues en Ligue des Champions, inscrivant 6 buts lors de cette campagne européenne.
Fort de ses succès en Angleterre, Giroud s’envole pour l’Italie et l’AC Milan à l’été 2021. Il s’impose rapidement comme un leader offensif, marquant notamment un doublé décisif contre l’Inter Milan. Sa contribution est essentielle au sacre des Rossoneri en Serie A, un titre qui fuyait le club depuis 2011.
“Une fin de carrière aux États-Unis me branche bien. Pour ma famille, que mes enfants continuent de parler anglais, ce serait moins dépaysant et tout aussi enrichissant. La langue est importante. Vivre aux US, c’est aussi spécial. Pourquoi pas d’ici deux petites années pour un dernier challenge. Ou pas d’ailleurs ! Il y aura peut-être un super challenge en Europe”, avait confié le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France à Sofoot.