Lionel Messi a produit d’innombrables performances envoûtantes au cours de son illustre et belle carrière. Le natif de Rosario et légende de Barcelone, qui aura bientôt 34 ans doit avoir une salle entière dédiée à ses prix d’homme du match dans sa maison. L’une de ses premières performances remarquables en Ligue des champions a eu lieu à Old Trafford lors de la campagne 2007-08.
Messi, qui n’avait que 20 ans à l’époque, a terrorisé Manchester United lors de sa première apparition au « Théâtre des rêves », le mythique stade anglais. Manchester United a certes remporté le match sur la plus petite marque (1-0) grâce à une frappe glorieuse de Paul Scholes, mais Messi était incontestablement le joueur hors pair du match.
Scholes, de son propre aveu, n’a pas apprécié l’expérience d’affronter Messi. Et le héros de United a découvert à ses dépens que Messi, portant le maillot n° 19 cette nuit-là, était sur une planète totalement différente.
Le génie argentin s’est retrouvé face à face avec Scholes et a produit une magnifique dribble pour passer devant le milieu de terrain de classe mondiale. En effet, avec le ballon collé à son pied, l’international argentin a fait un pas pour aller à gauche avant de s’élancer à droite en un clin d’œil, trompant ainsi Scholes.
Il est difficile de penser à un autre joueur qui a réussi à embarrasser Scholes comme ça. « Je n’ai pas honte d’admettre que lors des matchs contre Barcelone, j’ai passé beaucoup de temps à espérer qu’il prendrait des positions aussi loin que possible de moi », a admis Scholes, qui a affronté Messi à quatre reprises, après avoir raccroché avec les crampons.
« Insaisissable est le mot qui me vient immédiatement à l’esprit lorsque je pense au style de jeu de Messi. Vous pensez que vous avez un œil sur lui et puis, clignez des yeux, il est parti, pour réapparaître ailleurs dans l’espace, avec le ballon. Lorsque vous essayez de lui faire face et de faire un tacle, vous ne savez absolument pas ce qu’il va faire avec le ballon. Le problème est de rester avec lui. »
Plus tôt dans le même match, Scholes a poussé un énorme soupir de soulagement après avoir réalisé que sa faute sur Messi était juste sur le bord de la surface, plutôt qu’à l’intérieur.
« C’était un moment que je n’oublierai jamais », a écrit Scholes dans The Independent. « Il est passé devant moi, j’ai sorti ma jambe et Lionel Messi est passé. » C’était à Old Trafford en 2008 lors du match retour de notre demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone et avec le score de 1-0 pour nous, j’avais commis une faute sur lui dans notre surface.
« Quand je pense à notre victoire contre Barcelone dans ce match, en route vers le deuxième titre de la Ligue des champions de l’ère Sir Alex Ferguson, je me souviens toujours de ce tacle. Oui, j’ai marqué le seul but de la rencontre, et c’était l’un de mes meilleurs. Mais je n’oublierai jamais ces quelques secondes où le meilleur footballeur du monde m’a trompé et j’ai attendu que le monde me tombe dessus. », a-t-il poursuivi.
« Cela aurait dû être un penalty pour Barcelone, et un but à l’extérieur leur aurait valu le match nul. Mais pour une raison quelconque, l’arbitre ne l’a pas donné, le jeu a évolué et même Messi n’a pas fait beaucoup de bruit. Le soulagement a été écrasant pendant quelques instants puis je suis revenu dans le match. », conclu le natif de Salford.