L’Équateur sera presque certainement exclu de la Coupe du monde 2022 pour avoir falsifié le passeport d’un joueur. La décision est attendue ce jour. Le Chili est plus susceptible que l’Italie de prendre sa place.
La FIFA doit rendre une décision sur la polémique ce matin et la position de l’Equateur est très difficile à justifier. Ils sont accusés d’avoir falsifié l’acte de naissance et donc le passeport du joueur Byron Castillo pour faire croire qu’il est né en Equateur. Suite à une plainte du Chili, il a été découvert que Castillo était en fait né en Colombie et n’avait pas la nationalité équatorienne.
En théorie, l’Italie serait promue à la Coupe du monde en tant qu’équipe éliminée la mieux classée au classement mondial de la FIFA. Cependant, il est plus probable que la FIFA attribue des défaites à l’Équateur lors des matchs de qualification où Castillo a joué au lieu de simplement les exclure de la Coupe du monde. Cela pousserait donc le Chili à être repêché, maintenant ainsi l’équilibre des équipes sud-américaines dans le tournoi.