La signature de Kylian Mbappé au Real Madrid a provoqué un séisme dans le monde du football. Le directeur sportif du Bayern Munich, Max Eberl, a durement critiqué l’arrivée de l’attaquant français en Espagne.
L’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid a déclenché une vague d’enthousiasme chez les supporters madrilènes, qui voient dans cette signature la réalisation du plus grand rêve de Florentino Pérez depuis une décennie. «Le Real Madrid CF et Kylian Mbappé ont trouvé un accord selon lequel il sera un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines saisons», a communiqué le Real Madrid. Associé à des joueurs comme Vinicius Junior et Jude Bellingham, Kylian Mbappé promet de former une ligne d’attaque redoutable pour le club merengue. Cependant, cette joie n’est pas partagée par tous. C’est le cas du Bayern Munich.
Max Eberl dézingue la signature de Mbappé au Real Madrid
Max Eberl, directeur sportif du club bavarois, a vivement critiqué l’opération qui a amené Kylian Mbappé au Real Madrid. Lors d’une conférence organisée par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, Eberl a exprimé son inquiétude face à l’avidité qui règne dans le monde du football, considérant la signature de Mbappé comme un exemple de cette tendance.
« On peut toujours être plus avide d’argent, mais tous ceux qui sont avides d’argent deviendront peu à peu le clou du cercueil du football. Si, à un moment donné, tout l’argent disparaît (du marché), il n’y aura plus rien à faire. Nous parlons de centaines de millions. C’est trop et à un moment donné, on a l’impression que ça va exploser« , a déclaré le dirigeant bavarois, interrogé sur la nouvelle recrue madrilène.
💥 Max Eberl, director deportivo del Bayern de Múnich, sobre el fichaje de Mbappé por el Real Madrid
💬 "Si se gasta todo el dinero en algún momento, entonces no nos quedará nada con lo que poder sobrevivir"
💬 "Puedes ser cada vez más avaricioso, pero todo aquel que es… pic.twitter.com/krUw2EMi7b
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 9, 2024
Le directeur sportif du Bayern a souligné que la situation actuelle du marché du football n’est pas viable. « À un moment donné, il sera sursaturé et l’Arabie Saoudite viendra. Cela ne me donne pas de bons sentiments. Je dois dire cela pour être juste, mais c’est le marché en ce moment. Les joueurs, les familles, les agents, tout le monde en profite, mais pas les clubs. Dans le passé, les clubs en profitaient au moins. L’argent restait dans le cycle et cela va diminuer de plus en plus. »
Les détails du contrat de Kylian Mbappé au Real Madrid
À 25 ans, le capitaine des Bleus va découvrir l’étranger pour la première fois de sa carrière la saison prochaine. Kylian Mbappé portera le numéro 9, libre depuis le départ de Karim Benzema l’été dernier pour l’Arabie saoudite. Après sa signature, l’attaquant français avait confié sa joie de rejoindre «Un rêve devenu réalité. Tellement heureux et fier de rejoindre le club de mon rêve, le Real Madrid. Personne ne peut comprendre à quel point je suis excité en ce moment. J’ai hâte de vous voir, Madridistas, et merci pour votre incroyable soutien. ¡Hala Madrid!»
Il commencera son contrat le 1er juillet qui va s’étendre jusqu’en 2029. Malgré un transfert théoriquement « gratuit » du fait de l’expiration de son contrat avec le PSG, le coût réel de l’arrivée de Mbappé à Madrid est exorbitant. En effet, le Real Madrid devra verser une prime à la signature à Mbappé, estimée à plus de 100 millions d’euros, étalé sur les cinq années de son contrat. En plus, il touchera un salaire annulé net de 15 millions d’euros, selon AS. Bien que loin des 70 millions d’euros annuels qu’il gagnait au PSG, ce salaire le place loin des cinq autres stars actuelles du Real Madrid : Jude Bellingham, Thibaut Courtois, Luka Modrić, David Alaba et Vinicius Junior.
Ce transfert montre à quel point le marché des transferts est devenu un jeu de chiffres astronomiques, même pour les joueurs arrivant en fin de contrat. Le Real Madrid a clairement misé gros sur Mbappé, espérant que cet investissement se traduira par des performances exceptionnelles et des titres prestigieux.