Signé en grande pompe depuis l’Ajax, en 2019, Frenkie De Jong s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de l’entrejeu du FC Barcelone. Cependant, le milieu de terrain de 25 ans subit une forte pression pour quitter le Camp Nou cet été.
Considéré comme l’un des plus grands atouts du club, le président Joan Laporta entend y adjoindre une vente lucrative qui lui permettra d’enregistrer les joueurs déjà signés et d’équilibrer un peu les comptes. Tout cela contre la volonté de l’international néerlandais qui vient de recevoir un ultimatum. Selon Sport, les responsables de Barcelone ont expliqué au joueur qu’ils n’étaient pas en mesure de payer le salaire annuel de 22 millions d’euros convenu dans le contrat du joueur (signé encore à l’époque de Josep Maria Bartomeu). En tant que tel, la seule chance est que le joueur accepte la moitié de ce montant, sinon il devra aller ailleurs, étant convoité par Manchester United et Chelsea.
Une situation qui n’a pas été bien accueillie par le joueur qui, lors de la pandémie de Covid-19, avait déjà accepté de couper une partie de son salaire pour en atténuer les effets, et qui s’attend toujours à recevoir cet argent du club. De plus, les agents du club n’acceptent pas cette demande après que le club a dilapidé 140 millions d’euros lors du marché des transferts.
Les deux parties étant fermes dans leurs arguments, une situation tendue se crée qui remet en cause la participation du joueur au match face au Rayo Vallecano (samedi, 19h GMT), qui marque le début de la Liga. Cela tient compte du fait que De Jong est l’un des 17 joueurs que Barcelone a inscrits pour le championnat et, en tant que tel, est disponible pour Xavi Hernández.