Le Real Madrid accueille ce mercredi dans son antre du Santiago Bernabeu, Man City pour le compte de la manche retour des demi-finales de la Ligue des Champions. Pep Guardiola connaît très bien ce stade. D’ailleurs les chiffres plaident en sa faveur.
Pep Guardiola retournera au Santiago Bernabéu un peu plus de deux ans après sa dernière visite, toujours avec Manchester City. L’objectif est d’atteindre la finale de la Ligue des champions à Paris le 28 mai prochain. Peu d’adversaires connaissent mieux le Bernabeu et les particularités du Real Madrid que l’entraîneur catalan, véritable bête noire des supporters du Real Madrid depuis son passage au FC Barcelone.
En effet, lors de ses neuf visites avec les trois équipes qu’il a entraîné, Pep Guardiola a réussi à s’imposer à six reprises, n’a concédé que deux nuls et n’a perdu qu’une seule fois (avec le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions 2013/2014, 1-0 avec un but de Karim Benzema).
Ainsi, sur les cinq défaites qu’il a infligé au Real Madrid, deux sont particulièrement douloureuses pour la paroisse blanche avec le FC Barcelone : la défaite 2-6 lors de sa première visite en tant qu’entraîneur en 2009 et, la saison suivante, lorsqu’il les a battus 2-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions.
Par ailleurs, la dernière visite du technicien catalan a également été amère pour les Madrilènes, qui se sont inclinés 1-2 face à Manchester City en huitième de finale aller de la Ligue des champions après avoir été menés au score sur l’ouverture du score d’Isco Alarcón. Au match retour, deux bévues de Rapahel Varane ont condamné Madrid à une sortie prématurée.
La bête noire du Real Madrid revient donc au Bernabeu ce mercredi pour un match d’anthologie.