La Ligue des Champions est de retour cette semaine avec le début des demi-finales. Ce mardi, nous aurons droit à un grand choc entre Manchester City et le Real Madrid. Après avoir éliminé le PSG et Chelsea, les merengues doivent encore se mesurer à un adversaire de grande de taille. Les citizens quant à eux courent derrière ce trophée depuis des années et tenteront tout pour déjouer le Real Madrid malgré son histoire et son palmarès assez lourd dans la compétition. En conférence de presse ce lundi avant la réception des merengues, Pep Guardiola n’a eu que d’éloges envers ses adversaires.
Guardiola n’a plus gagné de Ligue des Champions depuis son second sacre dans la compétition en 2011 lorsqu’il était le banc du Barça. La saison dernière, le coach espagnol a échoué en finale contre Chelsea. Cette fois-ci, il faudra d’abord passer le Real Madrid avant d’atteindre la finale. « C’est un honneur d’être ici en demi-finale de la Ligue des Champions contre les meilleures équipes comme Madrid, Barcelone, Bayern, Liverpool. Ils sont venus ici plusieurs fois, nous l’avons fait ces dernières années. Maintenant, il faut être nous-même et faire deux matchs exceptionnels pour atteindre la finale. Nous pouvons le faire », a déclaré avec optimisme Guardiola en conférence de presse ce lundi.
Le Real Madrid et son histoire en Ligue des Champions, c’est 13 titres et cette saison, ils ont su surmonter toutes les épreuves pour atteindre ce dernier carré. Face à ce passé glorieux des madrilènes, le coach des citizens s’est tout simplement incliné quand on lui a demandé la différence que fait le poids de l’histoire dans ce type de matchs à enjeux. « Si nous devons jouer face à l’histoire, nous n’avons aucune chance. L’histoire parle d’elle-même. Pour nous, ce sera un test incroyable et nous allons essayer. De souffrir quand nous devons souffrir, d’avoir le ballon, d’attaquer quand c’est possible. C’est la même chose lorsque nous affrontons des grandes équipes de cette compétition comme le Bayern ou le Barça. Ce sera une autre leçon pour l’avenir », a répondu Guardiola.
L’entraineur espagnol n’a pas cessé d’être élogieux envers le Real Madrid durant son passage en conférence de presse ce jour. Cela démontre sans doute combien il joue la carte de la méfiance face aux hommes de Carlo Ancelotti. Le Real Madrid est fort, reconnait l’entraîneur citizens mais ses hommes se battront malgré tout pour atteindre la finale. « On va affronter les rois de cette compétition, donc quoi qu’il en soit, on va souffrir. Nous ne pouvons pas changer l’histoire, je l’ai déjà dit. Mais demain nous jouerons à 11 contre 11 et nous allons essayer de gagner, a déclaré Guardiola. Bien sûr, Madrid a des joueurs qui ont été dans ces situations de nombreuses fois en Ligue des champions. Peut-être que nous avons des choses qu’ils n’ont pas, on ne sait jamais. Au final, c’est compliqué de faire des prédictions. Je ne pense pas que ni moi ni Ancelotti allons gagner ou perdre les demi-finales. Ce sport appartient aux joueurs. Ce sont eux qui feront la différence, et c’est pour cela que les gens vont dans les stades », a rajouté Guardiola.
Cette rencontre promet beaucoup et au vue de la qualité chaque équipe, chaque détail sera important pour la qualification.