Dix joueurs de dix équipes différentes sont candidats pour être les révélations de la nouvelle Ligue des champions. La “nouvelle génération” est déjà là. Avec Haaland et Mbappé pleinement établis, nous nous penchons sur 10 joueurs de 10 équipes différentes qui pourraient être en lice pour être les révélations de la Ligue des champions 2021-22.
Jamal Musiala (Bayern)
Il est, peut-être, le joueur le plus “médiatisé” de ce top 10. Et pourtant, il n’a que 18 ans. En effet, la saison dernière, il est devenu le plus jeune joueur (17 ans et 363 jours) à marquer en Ligue des champions avec le Bayern. Sans être titulaire, il a commencé la saison comme un coup de feu. Il compte déjà quatre buts et trois passes décisives en six matchs. Sa polyvalence lui permet de s’adapter à n’importe quelle position à partir du milieu de terrain bien qu’il soit plus à l’aise à l’intérieur en tant que meneur de jeu, pour être précis. C’est la position où il peut le mieux exploiter sa capacité de finition. Il était déjà au Championnat d’Europe avec l’Allemagne… bien qu’il ait été international U21 avec l’Angleterre.
Karim-David Adeyemi (RB Salzburg)
L’équipe la plus jeune de la Ligue des champions (22,9 ans de moyenne d’âge) contient plusieurs candidats pour suivre les traces de Haaland, Szoboszlai ou Daka. Ce sont : Benjamin Sesko (18 ans), Luka Sucic (19 ans), Brenden Aaronson (20 ans), Mohamed Camara (21 ans), Oumar Solet (21 ans). Cependant, nous devions en garder un seul et nous avons choisi Adeyemi. L’ancien jeune produit du Bayern, âgé de 19 ans, a inscrit sept buts et délivré neuf passes décisives en 29 apparitions en championnat la saison dernière. Cette saison, il a déjà inscrit six buts en sept matches. Il a des racines nigérianes, mais il vient de remporter l’Euro U21 avec l’Allemagne. Il peut jouer en tant que 9 ou ailier et se distingue par sa grande vitesse.
Nuno Mendes (Paris Saint-Germain)
Bernat étant toujours en convalescence, le latéral gauche était la seule “jambe” qui boitait dans le “super tableau” mis en place par le PSG. Plus maintenant. La signature de Nuno Mendes le dernier jour du marché ferme la blessure sur le flanc gauche. L’ancien joueur du Sporting CP, âgé de 19 ans, est prêt à s’imposer comme un latéral gauche. En fait, Rúben Amorim avait l’habitude de le faire jouer comme ailier et l’utilisait même sporadiquement comme défenseur central dans une ligne de trois. Son style vertigineux n’est pas sans rappeler celui d’Alphonso Davies. Offensivement, c’est un “canon”, tout comme Achraf Hakimi. Il aime dribbler et, lorsqu’il arrive sur la ligne arrière, il sait faire une “pause” pour placer de bons centres.
Miguel Gutiérrez (Real Madrid)
Marcelo étant en baisse de forme, la préférence d’Alaba pour jouer en défense centrale et l’absence de Mendy lui ont ouvert une place au Real Madrid. Il est devenu célèbre il y a longtemps dans “La Fábrica” et il commence à le prouver avec les “seniors”. La balle ne le brûle pas malgré le fait qu’il joue comme un ‘3’. Il aime faire face à la balle, lancer des “bicyclettes”… Sa projection offensive est constante, mais sa meilleure arme est sa frappe sur les coups de pied arrêtés et en mouvement. Le but qu’il a marqué sur un coup franc indirect avec la Castilla contre San Fernando (4-0) ou le centre avec lequel il a assisté Benzema lors de la victoire 5-2 contre le Celta (5-2) sont la preuve de sa précision. A l’arrière, il doit s’améliorer. Parfois, il prend trop de risques.
Ilaix Moriba (RB Leipzig)
Le projet rénové de Leipzig, comme celui de Salzbourg, présente de grandes attractions : Brobbey (19), Gvardiol (19), Simakan (21) et Szoboszlai (20), plus “établi”. Dans ce cas, nous parions sur une “vieille connaissance” : Ilaix Moriba (18 ans). L’ancien joueur de Barcelone se battra pour une place au milieu de terrain avec Laimer, Kampl, Haidara et Tyler Adams. Moriba, souvent comparé à Pogba, est doué physiquement et possède des touches ” face à la galerie “, que ce soit en contrôle ou en dribble, qui rappellent le milieu de terrain de Man U. Il adore “serpenter” avec le ballon à ses pieds. La saison dernière, il a marqué un but et délivré trois passes décisives en 14 apparitions avec l’équipe première du FC Barcelone. C’est ainsi que Moriba marque, il a réalisé un triplé contre Madrid avec un but depuis le milieu du terrain.
Brahim Díaz (Milan)
Lors de son passage au Real Madrid et à Manchester City, il n’était pas présent en Ligue des champions : il a joué seulement 69 minutes en quatre matches. Maintenant, il n’a plus d’excuse. Le départ de Calhanoglu lui a donné un “commandement en place” dans le Milan de Pioli. Son football est magique. Pure improvisation. Sa capacité à dribbler ou à frapper le ballon avec ses deux jambes – il est ambidextre – fait de lui un joueur très difficile à arrêter. Et encore plus lorsqu’il joue en tant que milieu de terrain central avec une liberté de mouvement. Il a terminé la saison dernière sur les chapeaux de roue, avec notamment un superbe but contre la Juventus, et il a commencé de la même manière. Il a marqué le but de la victoire contre Samp (0-1) et a assisté Giroud lors de la victoire 4-1 contre Cagliari.
Jonathan David (Lille)
Le champion de Ligue 1 compte plusieurs “joyaux” dans ses rangs : Lihadji (19 ans), Onana (20 ans), Angel Gomes (21 ans)… Deux noms sortent du lot : Sven Botman, un “mur” en défense, et Jonathan David. L’attaquant de 21 ans possède déjà une grande expérience. Entre Gand et Lille, il compte 137 apparitions, 51 buts et 20 passes décisives. Il a d’ailleurs été le meilleur buteur du championnat belge 2019-20. En France, il a eu du mal à décoller, mais a fini par marquer quatre buts lors des sept dernières journées qui ont été décisifs pour la victoire en championnat. Sa capacité à courir dans l’espace fait de lui le parfait “contrepoint” de Burak Yilmaz. Il est droitier, mais frappe la balle avec les deux jambes.
Yéremi Jesús Pino (Villarreal)
En regardant le jeu de Villarreal, le meneur de jeu/milieu droit est un “délice”. Il a un talent pur. Le ballon, toujours collé, semble une extension de son pied droit. Son “carnet de style” est celui de tout bon “dribbleur” : feintes, bicyclettes, roulettes ? Malgré ses 172 centimètres de hauteur, il protège bien le cuir. De plus, il adore provoquer et attirer les adversaires à la recherche de coups impossibles. Il ne renonce pas à les défier même dans des situations d’infériorité (2 vs 1) avec peu d’espace pour réussir. Son anarchie fait de lui un grand “débloqueur”. La saison dernière, il a joué 37 matchs (1 405′), marqué sept buts et délivré une passe décisive. Il est l’un des leaders du nouveau “lot” des U21. Cependant, ses prises de décision sont celles d’un joueur “mature”. Il se sacrifie également à l’arrière.
Noa Noëll Lang (Bruges)
Difficile de ” plonger ” à Bruges et de ne pas rester sur le prometteur De Ketelaere (20 ans). Cependant, Noa Lang a cassé toutes les depuis son arrivée en provenance de l’Ajax en octobre 2020. La polyvalence est l’un de ses points forts : il peut jouer en tant qu’ailier – à gauche et à droite -, en tant que “9”, en tant que milieu de terrain. Un autre argument en sa faveur est sa mobilité. Il est droitier et joue généralement à gauche, avec son pied gauche, mais il a une totale liberté de mouvement. Physiquement, il est “fragile”, mais il a un dribble “diabolique” et, quand il s’agit de finir, il tire ou assiste avec la même facilité. La saison dernière, il a marqué 17 buts et délivré 11 passes décisives. Cette saison, il compte quatre buts et quatre passes en huit matchs.
Yusuf Demir (Barcelone)
Le centre de formation du FC Barcelone a montré des signes de qualité cet été : Nico Gonzalez (19 ans), “Gavi” (17 ans). Cependant, l’absence en première ligne pourrait donner une chance à Yusuf Demir de jouer. Le “Messi autrichien”, 18 ans, a “plu” en pré-saison. Le meneur de jeu prêté par le Rapid Vienne a un talent indéniable. En fait, il a déjà fait ses débuts dans l’équipe senior autrichienne. Demir, gaucher, est à l’aise sur le flanc droit. En 2020-21, sa deuxième saison en première division, il a marqué neuf buts et délivré trois passes décisives. Jouant à l’intérieur, il a le don d’établir des liens avec les autres.