L’Union européenne de football association (UEFA) a confirmé aujourd’hui la participation du FC Barcelone à la Ligue des champions pour la saison 2023-2024 tout en émettant une réserve. Il a indiqué qu’une enquête sur les quelque 7,3 millions d’euros versés à un arbitre pourrait être rouverte.
La place du FC Barcelone en phase de groupes de la Ligue des champions 2023/24, garantie par sa victoire en championnat d’Espagne la saison dernière, a été compromise par l’affaire dite du “Negreira”. Des documents judiciaires montrent que le FC Barcelone a versé environ 7,3 millions d’euros entre 2001 et 2018 à la société de José María Enríquez Negreira, un ancien vice-président de la commission d’arbitrage du football espagnol.
Le parquet espagnol a formellement accusé le club de corruption sportive, de gestion frauduleuse et de falsification de documents commerciaux. Cependant, aucune allégation claire d’influence sur les matches ou les arbitres n’a émergé depuis que l’UEFA a ouvert son enquête en mars.
Les règles de compétition de l’UEFA exigent que les équipes soient exclues d’une saison de compétition européenne si elles sont impliquées dans la manipulation d’un match national ou international, en plus d’autres sanctions disciplinaires. L’institution dirigée par Aleksander Ceferin déclare que Barcelone est “provisoirement admis à participer” à la Ligue des champions, bien qu’une “décision future sur l’admission/l’exclusion” soit toujours possible. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions aura lieu le 31 août.
🚨C’est officiel, le Barça disputera bien la prochaine Ligue des Champions !
✅L’UEFA a donné son feu vert provisoire, le processus disciplinaire du club catalan suite à l’affaire Negreira est suspendu mais pourra être réouvert au cas où.
🗞@diarioas pic.twitter.com/9ReoolUmFP
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) July 27, 2023
Le FC Barcelone a toujours nié toute malversation ou conflit d’intérêts, affirmant qu’il payait pour des rapports techniques sur les arbitres mais n’avait jamais essayé d’influencer leurs décisions lors des matches.