Xavi Hernandez et ses hommes devront encore patienter avant de goûter à la joie d’une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. A la recherche d’un seul point qualificatif ce mardi, les Blaugrana sont tombés dans le piège tendu par les ukrainiens du Shakhtar Donestk.
Après une série de trois victoires en trois matchs, le FC Barcelone avait l’occasion de valider le premier tour de sa campagne européenne dès ce soir. Pour cela, il suffisait aux espagnols de ne pas perdre. À Hambourg pour cette rencontre de la 4è journée de la Ligue des champions, Xavi Hernandez a choisi d’aligner un onze remanié. Jules Koundé, Alejandro Baldé, João Félix ou encore le métronome Pedri revenu de blessure, étaient tous laissés sur le banc. Sur le terrain, les Catalans ont comme à leur habitude dominé dans le jeu. Mais le ton de la rencontre a été donné par un Shakhtar Donetsk bien plus remuant. Au quart d’heure de jeu, Mykola Matviienko est passé près de marquer. Servi dans la surface de réparation, le latéral gauche ukrainien a déclenché une frappe sortie par un Marc André Ter Stegen vigilant (15’).
En réponse à cette première grosse occasion des locaux, Raphinha a tenté de sonner la révolte. Mais comme Ilkay Gundogan un peu plus tôt (10’), le tir du brésilien est passé au dessus des cages de Riznyk (16’). Ce fut là, les deux seuls frappes du Barça dans cette première période. Il s’en est suivi, une longue possession stérile des espagnols. Méconnaissable et en manque d’inspiration comme face à la Real Sociedad, le Barça a fini par se faire punir juste avant la pause. Superbement trouvé côté droit, Giorgi Gocholeishvili a centré en direction du point de penalty. Dans la surface, Danylo Sikan s’est joué d’Andreas Christensen à l’aide d’un magnifique appel contre appel avant d’ajuster Ter Stegen de la tête pour l’ouverture du score (1-0, 40’). Mené et avec zéro tir cadré, le Barça est entré aux vestiaires après une première période soporifique.
En seconde période, la physionomie du match est restée la même pendant les dix premières minutes : le Barça a le contrôle du ballon mais les meilleures occasions sont restées à l’actif du Shakhtar Donetsk. Xavi a alors choisi d’entamer les grandes manœuvres. A l’heure de jeu, l’entraîneur espagnol a simultanément lancé Baldé, Félix, Pedri et Lamine Yamal. Des changements qui ont permis au Barça de se positionner très haut et d’acculer son adversaire. En maîtrise total désormais, les Catalans ont tenté le tout pour le tout mais sans réussite à l’arrivée. A la surprise générale, le Barça est donc tombé face au Shakhtar Donetsk à l’extérieur. Une mauvaise opération pour les Catalans qui manquent une belle occasion de se qualifier pour les huitièmes. De son côté, les Ukrainiens reviennent provisoirement à hauteur de Porto et se relancent dans la course à la qualification.