Ce mardi, dans une interview pour la radio RTL, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est excusé pour le chaos qui s’est produit autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions.
Le dirigeant français a reconnu que le gros problème était la délinquance subie par les supporters du Real Madrid et de Liverpool. La finale remportée par le Real Madrid a été retardée de 30 minutes à cause des problèmes subis par les supporters.
« Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont souffert de cette mauvaise gestion », a commencé par expliquer le ministre français, avant de s’en prendre notamment aux supporters anglais venus à Paris avec de faux billets (il les a estimés entre 30.000 et 40.000) et d’assumer ses responsabilités : « Est-ce aurais-je pu mieux gérer le Stade de France ? La réponse est oui. Est-ce que j’ai une part de responsabilité ? La réponse est également oui », a indiqué le ministre français avant d’insister sur le fait que, depuis, trois autres matches massifs s’y sont déroulés, il n’y a eu aucun incident; ce qu’il attribue au changement d’organisation et au fait que les moyens de lutte contre la criminalité ont doublé.
De même, Gérald Darmanin a souligné que ce qui a échoué cette nuit-là à Paris était « essentiellement » la lutte contre la délinquance en Seine Saint Denis, le département limitrophe de la capitale française où se situe le Stade de France. « Le problème du Stade de France est essentiellement une question de révision de la lutte contre la délinquance en Seine Saint Denis », a insisté le ministre français, répondant aux plaintes du Real Madrid et de Liverpool concernant les braquages et attentats subis par leurs supporters.