La finale de la Ligue des champions saison 2023-2024 a lieu ce samedi. Elle oppose le Real Madrid au Borussia Dortmund. Si le Real Madrid est à la quête de son 15e trophée, le Borussia Dortmund de son côté vise son deuxième titre de la compétition. A quelques heures de cette rencontre, Rio Ferdinand, a prédit le vainqueur.
Les Merengue vont tenter ce samedi au stade Wembley de prolonger sa belle histoire en Ligue des champions en remportant la coupe tandis que le Borussia Dortmund, candidat surprise à cette étape de la compétition croit en toutes ses chances. Bien que Rio Ferdinand préfère que le Borussia Dortmund gagne grâce à Jadon Sancho, il a admis que battre le Real Madrid serait « un pas de trop ». L’ancien international anglais et légende de Manchester United, qui s’exprimait sur TNT Sports, a également prédit une victoire 2-0 pour les hommes de Carlo Ancelotti.
L’équipe de Carlo Ancelotti compte certains des meilleurs joueurs du monde, dont la superstar anglaise Jude Bellingham, mais il y a beaucoup de qualité à trouver dans l’équipe de Dortmund.
L’un d’entre eux est un autre Anglais : Jadon Sancho, qui est revenu en janvier chez les géants de la Bundesliga sous forme de prêt après avoir été exclu de l’équipe première de Manchester United.
Jadon Sancho, le souhait de Ferdinand
L’ailier anglais s’est brouillé publiquement avec le manager Erik ten Hag, ce qui lui a valu de vives critiques de la part des supporters et de certains experts, notamment en raison de ses performances très décevantes depuis son arrivée à Old Trafford pour 73 millions de livres sterling en 2021. Mais de retour à Dortmund, le joueur de 24 ans semble renaître, et ses efforts ont permis à son équipe de remporter des victoires contre l’Atletico Madrid et le PSG sur le chemin de Wembley.
C’est ce retour qui a incité Rio Ferdinand à soutenir les outsiders, comme il l’a déclaré au Daily Mail : « J’aimerais que Jadon gagne pour cette raison. Je ne me soucie pas vraiment de Dortmund, je ne me soucie pas de qui gagne, vraiment, pour être honnête. Mais pour quelqu’un comme Jadon, ce serait génial pour les jeunes de voir des gens qui peuvent passer par une petite baisse de confiance. »
« Il faut changer d’environnement, de club, etc., être parfois vilipendé, recevoir des critiques, mais ensuite sortir de l’autre côté et réaliser des performances. J’en suis arrivé à un point où je peux réussir ici maintenant », a poursuivi l’ancien joueur de 45 ans dans sa déclaration laudative envers Jadon Sancho.
Rio Ferdinand would LOVE for Jadon Sancho to get his hands on the #UCL trophy 😍🏆
Watch the UEFA Champions League Final exclusively live on @tntsports and for free on @discoveryplusuk pic.twitter.com/OettipQlmn
— Mail Sport (@MailSport) May 31, 2024
Bellingham, prêt à priver Sancho du trophée
Sancho n’est pas le seul Anglais à fouler la pelouse de Wembley samedi soir à 20 heures. De l’autre côté du tunnel se tiendra l’ancien coéquipier de Sancho, Jude Bellingham, qui a été accueilli par les supporters madrilènes comme l’un des leurs depuis qu’il a quitté Dortmund l’été dernier.
Bellingham a brillé de mille feux lors de sa première saison en Espagne, et si les joueurs de Dortmund connaissaient déjà la brillance de Bellingham, certaines légendes des Merengue sont encore stupéfaites de voir à quel point le milieu de terrain est spécial. Rio Ferdinand, toujours dans l’émission de TNT Sports consacré à l’avant-première de la finale de la Ligue des champions, a fait part de ce que certains anciens Galactiques lui ont dit à propos de Bellingham.
« J’ai parlé à Claude Makelele, à Roberto Carlos, à Zinedine Zidane. J’ai parlé à des tas de gens qui ont joué au Real Madrid et ils m’ont tous dit qu’ils n’arrivaient pas à croire ce qu’ils voyaient. Christian Karembeu aussi. Ils ne peuvent pas imaginer qu’un joueur puisse entrer et faire ça, et encore moins qu’un joueur de l’âge et de l’inexpérience de Jude, à ce niveau, puisse faire ce qu’il a fait. Aucun des joueurs, [Karim] Benzema, aucun d’entre eux n’est entré en jeu et n’a fait ce qu’il a fait. »
La finale de la Ligue des champions se joue à Wembley cette année. Pour la petite histoire, c’est là que Dortmund a perdu contre le Bayern Munich en 2013.