Dans la soirée de ce mercredi, l’Argentine a surclassé l’Italie lors de la Finalissima. L’Albiceleste, emmené par un Lionel Messi très remuant, a décroché le trophée intercontinental en dominant 3-0 la Squadra Azzura. Ce deuxième trophée en l’espace d’un an remobilise La Pulga et ses coéquipiers dont le prochain objectif est d’aller chercher la Coupe du Monde au Qatar cette année.
« L’Argentine et le Brésil ne jouent pas des matches de haut niveau avant de se qualifier pour la Coupe du monde. En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. Et c’est pourquoi, quand on regarde les dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui gagnent », déclarait Kylian Mbappé il y a quelques jours. Alors qu’ils se sont sentis lésés par ces propos du numéro 7 parisien sur les équipes sud-américaines, les argentins ont répondu à Mbappé sur le terrain en battant les champions d’Europe. A la fin de la rencontre, Messi a été relancé sur le sujet. Pour le joueur parisien, quelque soit l’adversaire, l’Argentine saura rivaliser. « Nous sommes conscients de qui nous sommes et peu importe qui est devant (entre les Européens et les Sud-Américains). Nous avons joué tous les matchs de la même manière, mais c’était un bon test, car l’Italie est une grande équipe. (…) Nous continuons à grandir, c’est ce que nous recherchons. Nous regardons cela au jour le jour, continuons à nous améliorer et répétons sans cesse que nous ne sommes pas les meilleurs candidats. Nous allons rivaliser avec n’importe qui. Nous avons des choses claires, mais nous devons continuer à grandir et à améliorer les choses », a déclaré Messi dans les propos rapportés par RMC Sport.
À 35 ans, le septuple Ballon d’Or totalise désormais 40 trophées remportés dans sa carrière. Avec l’Argentine au Qatar cette année, il donnera tout une nouvelle fois pour ajouter la Coupe du Monde à son palmarès légendaire.