L’Argentine s’est imposée contre l’équipe de France (3-3, 4-2 ) au terme d’une finale au scénario renversant pour remporter la troisième Coupe du monde de son histoire.
C’est Lionel Messi qui a lancé la finale en ouvrant le score sur pénalty pour l’Albiceleste à la 23e minute après une belle entame des Sud-américains. Complètement méconnaissable durant la première période, la France va encaisser un deuxième but à la 36e minute. Et c’est Angel Di Maria qui a fait le break pour l’Argentine et permettre à son pays de mener 2-0 à la pause. Mais alors qu’on croyait l’équipe de France cuite, tout a basculé en deuxième partie.
Kylian Mbappé va inscrire un doublé express (80e sur pénalty et 81e sur une superbe demi-volée) pour relancer le match et arracher les prolongations pour l’équipe de France. Entre-temps, les entrées de Camavinga et surtout Randal Kolo Muani ont fait un bien fou aux Bleus.
Loin de jeter l’éponge, l’Argentine va marquer un 3e but grâce à Lionel Messi (108e) pour se rapprocher de son rêve ultime. Mais Kylian Mbappé, encore lui, va tout changer sur pénalty (118e) et envoyer les deux équipes aux tirs au but. Et c’est là que Emiliano Martinez a fait la différence pour l’Albiceleste en faisant un arrêt et aidé par le raté de Tchouaméni pour permettre à l’Argentine de l’emporter 4-2. Après 36 ans d’attente, l’Argentine est de nouveau championne du monde.