Le calendrier ne laisse aucun répit. Le FC Barcelone ne peut pas se permettre de continuer à penser au match nul contre l’Inter Milan, qui a transformé la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en un miracle désormais. Joan Laporta est très clair : il est temps de tourner la page, de regarder vers l’avenir, de se concentrer sur la récupération des bons sentiments. Et il a envoyé, par le biais des médias du club, un message d’optimisme aux fans. « L’objectif cette saison est le championnat », a-t-il déclaré avant le clasico crucial de dimanche prochain au Santiago Bernabéu.
« Nous ne pouvons pas penser à la Ligue des champions tant que l’élimination n’est pas définitive. Nous devons nous concentrer sur la Liga. En Europe, nous avons montré que nous pouvons rivaliser avec les grands clubs : nous étions supérieurs au Bayern et nous avons perdu le match à cause de deux actions spécifiques. Nous devons adapter l’équipe et les nouveaux joueurs doivent s’adapter au système. Xavi le fera. Mais nous devons changer notre état d’esprit : l’objectif cette saison est le championnat. Nous sommes les leaders. La Ligue des champions nous a donné un coup bas, mais nous verrons comment se termine la phase de groupes », a déclaré le patron du Barça sur « Barça TV » relayé par Sport.
Par ailleurs, Laporta, qui a clairement fait savoir que sa confiance dans l’équipe d’entraîneurs de Xavi Hernandez reste « intacte », est convaincu d’une chose : « nous serons parfaitement compétitifs face au Real Madrid malgré la déception en Ligue des Champions. Le clasico servira à voir notre capacité de réaction. Nous récupérons certains joueurs blessés; Kounde, en principe, sera du voyage. J’espère que les joueurs du Barça auront l’esprit nécessaire pour se relever après avoir trébuché et montrer que nous aspirons à gagner le championnat. Nous avons encore le temps de récupérer. Aujourd’hui, vendredi, je le vois comme meilleur qu’hier. Et pire que demain. Je fais confiance aux joueurs et aux entraîneurs », a-t-il réfléchi.
« Le clasico est toujours très important », a déclaré Laporta lorsqu’on lui a demandé quel était l’enjeu pour le Barça ce week-end. « Celui qui gagne sort toujours renforcé et celui qui perd est blessé. Madrid se bat toujours jusqu’à la fin, mais j’aime mieux la façon dont nous jouons. Voyons si les choses se passent comme l’année dernière et si nous pouvons continuer à mener après le match », a-t-il déclaré.
« C’est amusant de jouer au Bernabéu. C’est un de ces matchs où j’aime aller. Je les fréquente tous, mais je m’amuse particulièrement au Bernabéu. J’y ai vécu de grands matchs. C’est une excellente occasion de nous justifier et de faire amende honorable », a-t-il ajouté.
Le président du FC Barcelone a remercié la « réponse extraordinaire » des supporters du club contre l’Inter Milan et les a appelés à continuer à croire en l’équipe : « Je suis sûr que cette équipe va nous donner beaucoup de joie. L’entraîneur et les joueurs ont besoin de confiance. Nous le leur donnerons. Nous espérons que les fans en feront autant. Le Camp Nou a réussi à égaliser le match l’autre jour et, grâce au dernier but de Lewandowski, nous ne sommes pas encore éliminés », a-t-il justifié. Au sujet de l’attaquant polonais, d’ailleurs, le responsable du club a souligné le professionnalisme, la crédibilité et l’attitude de leader qu’il nous apporte.