Le départ de la légende du club et icône du football Lionel Messi a été un coup dur pour tout le monde dans le camp barcelonais. Le maestro argentin a passé 18 ans à défendre le Grenat et les rayures bleues, et en raison de la mauvaise gestion de ses propres finances par le club, il a été contraint de partir.
Selon le fiable Marsal Llorente , Barcelone avait déjà décidé de se séparer de Messi il y a un mois. Apparemment, Joan Laporta et le PDG du Barça, Ferran Reverter, ont décidé que Messi n’entrait pas dans leurs plans économiques ni dans leurs limites salariales. Conscient de cela, Laporta a ensuite simulé des négociations jusqu’à ce que Messi doive rejoindre l’équipe pendant la pré-saison. La preuve en est avec Pepe Costa, le bras droit de Messi ainsi que le directeur du Bureau d’Attention au Joueur. Son contrat a pris fin le 30 juin et malgré cela, il n’a reçu aucune offre de renouvellement.
Lors de sa conférence de presse, Laporta a déclaré que le strict minimum de salaire que Messi était prêt à accepter pour jouer pour le club était bien trop élevé pour lui. Le Barça était tout simplement incapable de payer ce que Messi avait demandé, et il n’y aurait donc pas d’accord car Laporta savait qu’il n’allait pas signer.
Malgré l’incapacité du club à signer Messi, Laporta a poursuivi en disant qu’ « il y aura encore trois ou quatre signatures » avant la fin de la fenêtre. Ce projet serait naturellement irréalisable étant donné qu’il savait que la masse salariale dépassait 110% des revenus du club.
Il a conclu que Laporta a continué à mentir jusqu’à des heures avant que Messi ne revienne à Barcelone. Son excuse étant que c’était la limite financière du club qui le repoussait maintenant alors qu’en réalité, l’état du club était exactement ce qu’il est maintenant il y a un mois.
Il a dit à tout le monde que « tout allait bien » et que Messi signerait, alors qu’il savait que rien de ce qui précède ne pouvait se produire.