C’est désormais officiel depuis quelques heures. Le tirage au sort du prochain mondial au Qatar a été effectué. Vainqueur de l’édition de 2010 en Afrique du Sud, l’Espagne sera l’une des équipes à prendre au sérieux. Son sélectionneur, Luis Enrique a d’ailleurs évoqué le tirage au sort qui a vu la Roja héritée du Groupe F aux côtés du Japon, du vainqueur du barrage entre le Nouvelle-Zélande et le Costa-Rica mais surtout de l’Allemagne.
En effet, la sélection espagnole sera à sa 16eme participation à la coupe du monde en Novembre prochain au Qatar. Luis Enrique et ses poulains chercheront à décrocher la deuxième étoile de leur histoire. Mais avant de penser à un sacre final, il faudra bien négocier la phase de groupe. Et l’adversaire le plus coriace de la Roja pour le compte du premier tour est l’Allemagne.
« L’Allemagne est une puissance qui, avec un changement d’entraîneur, qui est un joueur de haut niveau, nous pouvons déjà voir qu’ils ont amélioré leurs chiffres. Ils sont également en période de renouvellement, mais nous sommes l’Espagne, nous sommes septièmes au classement mondial et nous allons affronter le monde ».
Par ailleurs, le technicien espagnol ne minimise pas les autres adversaires du groupe, notamment le Japon.
« Je ne connais pas le Japon, mais ce sera une équipe très compliquée et la quatrième équipe à apparaître, de par mon expérience, je sais qu’il n’y a jamais de premier match facile dans un grand tournoi ».
Pour finir, l’ancien entraîneur du Barça a évoqué un détail non moins important.
« Toutes les équipes ont le même handicap, c’est une date différente, nous pensons que les joueurs seront plus frais et ne seront pas fatigués ; on peut voir un niveau de football plus élevé, mais il ne sera pas possible de se préparer pendant des jours », a déclaré Luis Enrique.