Lionel Messi était l’une des principales stars du Paris Saint-Germain pour conquérir le Santiago Bernabéu lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais l’Argentin n’a pas réussi à marquer contre le Real Madrid pour le neuvième match consécutif.
Son dernier but contre les Merengue remonte au 6 mai 2018, alors qu’il portait toujours le maillot du FC Barcelone lors du match nul 2-2 de la Liga. Par coïncidence, c’était le dernier « Clásico » de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid.
A partir de ce jour a commencé la sécheresse de l’ancien attaquant Catalan face à son fidèle rival. Un total de 9 matchs ( 786 minutes, selon le journaliste du réseau ‘ ESPN ‘ Alexis Martín Tamayo ) sans marquer contre l’un des rivaux contre qui il a le plus marqué dans sa carrière.
Et c’est que Messi a converti 26 buts contre le Real Madrid pendant son séjour au Barça, mais avec le PSG, il n’a pas atteint le but malgré même avoir tiré un penalty lors du match aller au Parc des Princes. Lors des 9 derniers matchs contre la Maison Blanche, il n’a pas non plus ajouté de passes décisives, ce qui rend sa sécheresse contre l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti encore plus remarquable.
Après l’échec de mercredi, Lionel reviendra à Paris pour terminer sa saison en Ligue 1, où cette année il a à peine converti 2 buts, mais est le leader des passes décisives avec 11.
En Ligue des champions 2021-22, l’attaquant de 34 ans a marqué 5 buts en 7 matchs. Seul Madrid n’a pas encaissé son but. Au total, la première saison de Messi en France se résume à 7 buts et 11 passes décisives en 25 apparitions, dans une campagne où sa mauvaise condition physique en août et le Covid-19 lors des festivités de décembre l’ont empêché de disputer tous les matches avec le PSG comme ils le faisaient à Barcelone. En ce sens, sa contribution aux buts a également été bien inférieure à la moyenne.
Septième élimination consécutive pour Messi en Champions
La défaite contre le Real Madrid (3-2 au total) marque la septième élimination consécutive du capitaine de l’équipe nationale argentine dans la plus haute compétition européenne de clubs. La mauvaise séquence a commencé en 2015-16 contre l’Atlético de Madrid (2-1 au total) en quarts de finale. La saison suivante, ils tomberont dans la même phase contre la Juventus (3-0 au total) et en 2018 l’histoire se répétera à Rome (4-4 au total, qualification pour les Italiens aux buts à l’extérieur).
En 2018-19, Leo avait promis en début de saison au Camp Nou qu’il gagnerait la Ligue des champions et, après avoir battu Liverpool au match aller à domicile (3-0), tout semblait se diriger vers une nouvelle finale, mais Les Catalans ont fait naufrage à Anfield (4-0) et ont dit au revoir au tournoi de la manière la plus amère et la plus inattendue. En 2020, en pleine pandémie, la pire défaite de l’Argentin est venue, 8-2 à Lisbonne contre le Bayern Munich en quart de finale. La saison dernière, Leo a fait ses adieux à la Ligue des champions avec le Barça, précisément, en huitièmes de finale contre son équipe actuelle. Le total était de 5-2 en faveur du PSG, grâce à 1-4 lors du match aller en Catalogne.