Après la désillusion de l’Uruguay lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, éliminé malgré la victoire face au Ghana, plusieurs joueurs ont des comportements jugés inappropriés par les observateurs. José María Giménez était le chef de file de cet écart de conduite des joueurs uruguayens. La FIFA vient de statuer sur ce cas.
Ce vendredi, Mundo Deportivo rapporte que, la Commission de discipline de la FIFA a infligé quatre matches de sanctions avec son équipe nationale aux internationaux uruguayens José María Giménez et Fernando Muslera et un à Edinson Cavani et Diego Godín pour les incidents survenus à la fin du match de phase de groupes de la Coupe du Monde du Qatar qui a éliminé la Celeste contre le Ghana le 2 décembre dernier au Qatar. C’est derniers avaient farouchement protesté contre les membres du corps arbitral, dirigé par l’Allemand Daniel Siebert, et des représentants de la FIFA. La source précise que dans le cas de Giménez et Muslera, ils devront également payer une amende de 20 000 francs suisses, qui sera de 15 000 pour Cavani et Godín. De plus, tous devront effectuer des services communautaires à travers le football. De son côté, la Fédération uruguayenne de football est contrainte de fermer partiellement le stade lors du prochain match organisé par la FIFA qui joue l’absolu en tant qu’hôte et de payer une pénalité financière de 50 000 francs suisses.
La FIFA n’a pas manqué de justifier sa sanction à la Fédération uruguayenne de football pour être responsable du « comportement discriminatoire de ses supporters » et de la « conduite inappropriée, comportement offensant et inapproprié et non-respect des principes d’esprit sportif des membres de son équipe nationale. » En tout cas, Giménez s’en sort bien puisque sa sensation ne concerne que son équipe nationale et non son club de l’Atletico Madrid. Il va devoir ainsi raté 4 matchs avec l’Uruguay.