Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé mardi le retrait par la Fédération russe de football de son recours contre son exclusion par la FIFA de la Coupe du Monde 2022, prononcée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce qui veut dire que, l’équipe nationale de Russie est officiellement exclue de la 22e édition du mondial au Qatar.
La Fédération russe de football a retiré le 30 mars son recours contre la décision de la FIFA de bannir sa sélection des compétitions internationales, acceptant donc son exclusion du Mondial 2022, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Comme le précise le communiqué du TAS cité par Ouest-France, « La procédure va être refermée sous peu. » Pour rappel, le football russe avait essuyé un premier revers le 18 mars, lorsque la juridiction sportive avait refusé de suspendre les sanctions de la FIFA.
Quart de finaliste du Mondial 2018 organisé chez elle, La Sbornaïa (surnom de l’équipe nationale de Russie), n’avait donc pas participé aux barrages en mars dernier pour la compétition au Qatar (21 novembre-18 décembre). Ce qui a profité à la Pologne qui est exemptée du premier tour des barrages. Ensuite, elle a battu la Russie au deuxième tour des barrages pour décrocher son ticket pour Doha.
Par ailleurs, la Fédération russe maintient en revanche sa procédure contre l’UEFA, qui a exclu ses clubs et sélections des compétitions européennes, alors que son équipe féminine espère encore participer à l’Euro 2022 cet été en Angleterre (6-31 juillet).