Mario Gotze renaît de ses cendres en Eredivisie. Le footballeur allemand est le titulaire incontesté du leader PSV Eindhoven. Après des années convulsives, il revient pour profiter du football.
L’Allemagne a remporté la Coupe du monde 2014 grâce à un but de Mario Götze. À l’époque, l’attaquant était tout à fait une promesse. Ou plutôt la réalité. A 22 ans, son football était à son meilleur niveau et le Bayern Munich l’avait signé. Sa première campagne avec le géant allemand a été quelque peu irrégulière, mais il a promis de monter. Finalement, il en est sorti après un trouble métabolique qui a conditionné sa carrière sportive. Il est revenu à Dortmund, conquérant les fans, mais, encore une fois, sans donner son meilleur visage. Et maintenant PSV. Oublié, mais au PSV.
Año de mundial, 1er partido que juega y gol para Mario Gotze https://t.co/2VBlbyBsyL pic.twitter.com/nhy14XNYGj
— #Matias (@Matias_bolso) January 16, 2022
Götze a décidé de prendre en main sa carrière en devenant agent libre. Personne n’a parié sur lui dans un premier temps et, étonnamment, le marché des transferts s’est fermé et l’international allemand ne connaissait toujours pas son sort. Les circonstances ont rendu son scrutin trop difficile : il lui faudrait rejoindre une entité avec des jetons gratuits, s’adapter en quelques jours ou encore être au chômage pendant six mois et attendre le créneau hivernal. Mais le 6 octobre 2020, son salut est arrivé : le PSV.
Pour le moment, son passage en Eredivisie est passé un peu inaperçu. Lors de sa première campagne, il était un partant régulier, mais il n’a pu disputer que 18 matchs dans le championnat de la ligue en raison de son épreuve de blessures. De plus, il a alterné sur les deux bandes en tant qu’ailier et milieu de terrain, sa position naturelle. Être connu depuis qu’il est devenu majeur donne une mauvaise perspective sur le joueur. Il n’a que 29 ans et pourrait être dans sa maturité sportive.
Pour cette raison, le PSV était prudent. Ils savaient que leur meilleure version était encore à venir. Et c’est ainsi. À l’exception de quelques matchs à l’extérieur en raison d’un inconfort physique, Götze a de la continuité. Il a commencé par alterner son poste dans le onze, Roger Schmidt conscient qu’il est le joueur classique qui a du mal à se mettre au diapason après plusieurs semaines d’interruption.
Ce même week-end, il a marqué son premier but de la saison en Eredivisie contre Groningen. Il anticipait un ballon dans un centre latéral et marquait avec plaisir le but qui se traduirait plus tard par trois points essentiels pour continuer en haut du tableau. Le PSV est leader avec 46 points, un de plus que l’Ajax et sept de plus que le poursuivant Feyenoord. Justement, le prochain rendez-vous est contre le deuxième classé, qui l’a déjà battu par cinq buts à zéro au premier tour. Ajoutez deux autres chutes : contre le 3e Feyenoord et contre Willem II.
S’il parvenait à toucher le tableau face à l’Ajax, compte tenu de la supériorité des têtes d’affiche du championnat, il ferait un pas de géant dans la conquête de l’Eredivisie. Pour cela, bien sûr, la figure de Götze est transcendantale, qui a déjà tout fait pour que son équipe atteigne la Ligue des champions. Il a dû se contenter de la Ligue Europa, où la Real Sociedad a souffert : but et passe décisive lors du premier match. Ce n’était pas suffisant non plus et maintenant il devra composer avec la Conference League. Quoi qu’il en soit, en compétition nationale, son PSV balaie et il redevient ce qu’il était. Celui qui a offert une Coupe du monde à l’Allemagne et s’est émerveillé aux côtés de Marco Reus. C’est la nouvelle vie de Super Mario. Pas Balotelli, Gotze.
Cómo olvidar el día que Mario Götze le enseñó al mundo, la camiseta de Marco Reus, luego de ganar la Copa del mundo en Brasil 2014. Reus no pudo asistir al mundial debido a una lesion. Ni en el mejor momento de su carrera, Gotze no olvidó a su mejor amigo. ENORME GESTO. 👏🏻🔝 pic.twitter.com/IafWkNAZj2
— Mundo Deportivo 📸 (@mundo_jerseys2) January 17, 2022