Le Bayern Munich s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Le club bavarois a confirmé le départ de son entraîneur actuel, Thomas Tuchel, à la fin de la saison. Les dirigeants sont déjà à la recherche de son successeur et semblent avoir déjà trouvé leur bonheur.
L’aventure de l’ancien coach du Paris Saint-Germain et de Chelsea sur le banc du Bayern Munich prendra fin à l’issue de la saison. Arrivé en cours de saison pour remplacer Julian Nagelsmann, l’entraîneur allemand n’aura pas réussi à convaincre les dirigeants bavarois de lui accorder leur confiance sur le long terme. Il aura tout de même l’occasion de partir sur une bonne note en tentant de remporter la Ligue des Champions. En effet, le Bayern Munich a concédé un nul à domicile ce mardi soir lors du match aller des demi-finales de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Dans une semaine, l’équipe de Thomas Tuchel se déplacera en Espagne pour tenter de décrocher une place en finale le 1er juin prochain à Wembley Stadium.
Le Bayern Munich confirme des discussions avec le nouvel entraîneur
Après avoir essuyé les refus de Xabi Alonso, Julian Nagelsmann, entre autres, le Bayern Munich ne perd pas de temps et a déjà entamé des discussions avancées avec Ralf Rangnick pour prendre la relève de Thomas Tuchel. L’ancien entraîneur de Manchester United semble être le favori pour le poste. Herbert Hainer, le président du club bavarois, a confirmé que des « bonnes discussions » étaient en cours avec le technicien autrichien.
« Nous sommes en très bonnes discussions avec Ralf. Mais maintenant nous devons attendre encore quelques jours… C’est un excellent expert de la scène du football. Il a une énorme capacité à développer des joueurs et des équipes. Tout ce que j’entends de la part de l’équipe nationale autrichienne est très, très positif. Et nous avons nous-mêmes des joueurs qui travaillent sous ses ordres. », a déclaré le président du Bayern Munich, Herbert Hainer à Sky Sport.
« S’il devait venir, il serait un très bon choix pour nous. Espérons que ce ne sera pas trop long. Nous devrons voir quand nous donnerons le feu vert final. Ce ne sera pas trop long bien que nous sachions dans quelle direction cela va », a-t-il ajouté. Selon les informations de Sky Sport, le Bayern Munich va devoir discuter avec la fédération autrichienne pour s’attacher les services de Ralf Rangnick. Alors qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec l’Autriche, le champion sortant d’Allemagne devrait payer une indemnité de 3 millions d’euros pour le libérer de son contrat. Au Bavière, un contrat jusqu’en 2027 attend l’actuel sélectionneur de David Alaba.
🚨⏳ Bayern-Präsident Herbert Hainer über Ralf #Rangnick ⤵️
„Er ist ein exzellenter Kenner der Fußballszene. Er hat enorme Fähigkeiten, Spieler und Mannschaften zu entwickeln. Alles, was ich aus dem Umfeld der österreichischen Nationalmannschaft höre, ist sehr, sehr positiv.“… pic.twitter.com/jJEuEFe5p4
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) April 30, 2024
Qui est Ralf Rangnick ?
Passé par le banc de Manchester United lors de la saison 2021-2022, en tant qu’entraineur intérimaire, Ralf Rangnick s’est engagé pour deux ans avec l’Autriche. Avec lui, l’Autriche disputera l’Euro 2024 en Allemagne où son équipe se trouve dans le même groupe que la France, les Pays-Bas et la Pologne. Le tacticien allemand a entraîné de nombreuses équipes en Allemagne, notamment le VfB Stuttgart, Hanovre 96, Schalke 04, le TSG Hoffenheim ou encore le RB Leipzig. Avec Schalke, il avait notamment remporté la coupe d’Allemagne en 2011. Il est surtout connu pour son style du gegenpressing (contre-pressing).
Récemment, Rangnick avait d’ailleurs été transparent sur le sujet, expliquant que des discussions étaient en cours avec le Bayern. « J’en ai informé la Fédération autrichienne. Pour le moment, je suis concentré sur l’Autriche et l’Euro. Si le Bayern me dit : ‘nous te voulons’, alors je dois me demander : ‘est-ce que je le souhaite vraiment’. ». Ralf Rangnick va désormais se concentrer sur le Championnat d’Europe et après la compétition, l’entraîneur de 65 ans décidera de son avenir.