Kylian Mbappé est désormais et ce, sans équivoque, la grosse star du football français et lorsqu’il décide d’avoir quelque chose, il met tout en œuvre pour l’obtenir. C’est justement pourquoi sa mère a tenu à recadrer les choses concernant le conflit qui l’opposait à la Fédération Française de Football.
Peu avant la Coupe du monde 2022, notamment le dernier rassemblement des Bleus avant le Qatar, un conflit a fait surface. Il opposait Kylian Mbappé à la Fédération Française de Football, à l’époque dirigée par Noël Le Graët. Le nœud du problème, les droits d’utilisation d’images de la star parisienne. En clair, Kylian Mbappé souhaitait que les termes de cet aspect de la chose soit revue. Et s’il était passé pour l’homme à problème lors de l’affaire, sa mère, Fayza Lamari, également présidente de KEWJF, la société de gestion d’image de Mbappé.
Alors qu’elle a été invitée par Public Sénat, la mère du natif de Bondy a apporté plusieurs explications. «Cela pourrait être vu comme un caprice. Les droits à l’image, on en discute avec la FFF depuis la Coupe du monde 2018. Pendant trois ans, on a essayé de trouver un accord qui ne venait pas», a-t-elle ainsi expliqué dans l’émission Sport Etc avant de dévoiler les coulisses du contentieux opposant la FFF au clan Mbappé. «Arrive l’Euro 2021 où il rate le pénalty (face à la Suisse en huitième de finale). S’en suit un million de tweets à majorité raciste sans aucun soutien officiel. Cela a été un moment difficile à vivre», fait-elle savoir.
«La cerise sur le gâteau a été le lendemain. On se retrouve dans un supermarché avec Kylian à taille réelle faisant une publicité ‘il est temps de faire nos bagages, rentrons à la maison’. Ça a été le déclencheur. Le droit à l’image individuel avec la Fédération, ce n’est pas une histoire d’argent. C’est simplement de se dire: ‘si on vous concède notre droit à l’image individuelle, on ne peut pas, quelque temps après, en pâtir. Quand on refuse à titre individuel beaucoup d’argent parce qu’on ne souhaite pas représenter cette marque», a-t-elle poursuivi.
«On a essayé de le faire dans le respect des codes et on se retrouve avec des images comme ça. Notre idée, ce n’est pas d’être en opposition. J’espère qu’on trouvera rapidement un accord dans l’intérêt de tous. On a nos valeurs et chacun défend son image comme il l’entend. On a toujours respecté les codes de la FFF et s’il (Mbappé) n’est pas descendu en 2022, il aurait pu ne pas descendre en 2019, 2020, 2021», a conclu la dame de fer.