Javier Tebas a été réélu comme président de la Liga pour les quatre prochaines années, après avoir été le seul candidat à sa succession. LaLiga a confirmé la nouvelle ce mardi dans un communiqué.
Le président du championnat espagnol, Javier Tebas, a été réélu à son poste pour un quatrième mandat consécutif, selon le communiqué publié par la Liga. Après avoir démissionné quelques semaines auparavant, Tebas, âgé de 61 ans, a été reconduit dans ses fonctions « sans besoin d’organiser d’Assemblée générale extraordinaire », a affirmé l’instance. Javier Tebas avait assumé la présidence de la Liga pour la première fois en avril 2013. Il avait ensuite été réélu à ce poste en octobre 2016, puis le 23 décembre 2019.
Proclamación definitiva de Javier Tebas como presidente de la LALIGA por 4 años.
Decisión acordada por la Comisión Electoral de la Liga Nacional de Fútbol Profesional (LALIGA) reunida hoy y en aplicación de los Estatutos Sociales y el Reglamento Gral.
👉 https://t.co/gsReN2FcJY pic.twitter.com/VAWgGAm3Gv
— LALIGA Corporativo (@LaLigaCorp) December 12, 2023
Ancien président de Huesca, Tebas a été à l’origine de la réforme du système des droits télévisuels du football espagnol en 2015, centralisant leur commercialisation, une démarche inédite en Espagne où chaque club négociait séparément avec les chaînes de télévision. Au cours de son mandat, Tebas s’est distingué par son opposition affirmée au projet de Super League, aujourd’hui soutenu uniquement par le Real Madrid et le FC Barcelone. Il a également critiqué les modèles économiques de clubs tels que le Paris Saint-Germain ou Manchester City, affirmant qu’ils perturbent le marché.