Du 20 juillet prochain au 20 août, le football féminin va connaître sa messe mondiale. Réunies en Australie et en Nouvelle-Zélande, les sélections qualifiées pour le tournoi feront tout pour repartir avec le précieux sésame. En attendant, la FIFA vient de prendre une décision qui devrait faire plaisir à plus d’un.
Le football féminin ne cesse de prendre de l’ampleur. Mais, l’attractivité reste un problème primordial contrairement au football masculin qui draine une foule monstrueuse. La 22e édition du Mondial qui a eu lieu au Qatar en est la preuve vivante. Pour équilibrer un peu les forces, la FIFA a déclaré qu’elle offrait 20 000 billets gratuits pour les matchs de la Coupe du monde féminine à Auckland, Hamilton, Wellington et Dunedin, au milieu des inquiétudes concernant la lenteur des ventes en Nouvelle-Zélande. Les co-organisateurs australiens se sont taillé la part du lion sur le million de billets vendus jusqu’à présent, leur équipe Matildas étant considérée comme prétendant remporter le tournoi.
La responsable du football féminin de la FIFA, Sarai Bareman, a notamment insisté sur le fait qu’il était plus difficile d’attirer des supporters dans les stades de football en Nouvelle-Zélande en raison de la faible visibilité du sport dans le pays, tandis que les Football Ferns n’ont pas encore remporté de match lors de cinq apparitions précédentes à la Coupe du monde. Comme pour accompagner l’instance faîtière du football mondial dans sa décision, le partenaire officiel de l’événement phare de cette année, Xero, offre 5 000 billets gratuits pour des matchs dans les quatre villes hôtes de Nouvelle-Zélande.