Le FC Barcelone n’a pas la santé financière dont jouissent d’autres clubs comme le Real Madrid. Le club Catalan a dû actionner quatre leviers au total afin de pouvoir affronter cette saison avec des garanties, en remboursant la dette à court terme et en étant capable de faire quelques recrutements comme celui de Robert Lewandowski.
Cependant, la réalité est que le FC Barcelone est encore loin d’être en bonne santé financière malgré le grand soulagement de la vente d’un pourcentage de ses actifs, et l’un des points les plus importants à évaluer est le fait qu’il y a des équipes qui n’ont pas encore reçu les montants complets des ventes de leurs joueurs au FC Barcelone. En effet, comme le rapporte Relevo, le FC Barcelone doit encore verser 151,5 millions d’euros au total à différents clubs pour rembourser ses dettes de transfert.
Le plus surréaliste est que la plupart des joueurs qui font partie de cette dette ne sont plus des joueurs de l’équipe blaugrana. En effet, le club présidé par Joan Laporta doit encore 7,5 millions d’euros au club brésilien Gremio pour le transfert d’Arthur, 14 millions d’euros à Liverpool pour Philippe Coutinho et 36 millions d’euros à la Juventus pour Pjanic.
Il est encore plus difficile de comprendre comment, avec ces dettes envers les clubs, il a été possible de continuer à faire des recrutements. En effet, l’un des derniers transferts effectués par l’équipe de Culé, celui de Ferrán Torres, n’a pas non plus été payé en totalité. De plus, Manchester City attend toujours de recevoir 52 millions d’euros pour ce transfert. Il en va de même pour l’Ajax, qui doit recevoir un total de 42 millions d’euros pour régler entièrement la dette liée aux signatures de Frenkie de Jong et de Sergiño Dest.