Et si la France devenait championne du monde 2022 au détriment de l’Argentine? En tout cas, c’est l’improbable hypothèse qui ressort dans la presse au lendemain de la victoire (3-3, 4-2) de l’Albiceleste aux tirs au but face aux Bleus.
Alors que tout le peuple argentin est en effusion de joie de Rosario jusqu’à Buenos Aires, un fait de jeu a soulevé une vague de réactions voir d’indignations sur les réseaux sociaux après le troisième but argentin marqué par Lionel Messi dans les prolongations. En effet, deux joueurs argentins (remplaçants) étaient déjà sur le terrain même avant le tir de La Pulga. Ce qui est évidemment interdit par les règles de jeu.
Vidéo : Ça a chauffé entre Messi et Mbappé lors de la finale https://t.co/zTzzhYtVzs
— Infos Sport (@infossport21) December 19, 2022
Dans l’aliéna 9 de la loi N°3, il est prévu que si « l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué, l’arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était soit un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a marqué le but ». Ainsi, la sanction stipule que « le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où se trouvait la personne supplémentaire ». Un constat que les arbitres, probablement emportés par le scénario dingue de cette finale, n’ont malheureusement pas fait au grand dam des Bleus. Reste maintenant à savoir si la FFF va porter réclamation auprès de la FIFA.
