Si la Côte d’Ivoire s’active à organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier prochain, la confusion reste sur l’organisateur de l’édition de 2025. Toutefois, la CAF a déjà la tête rivée sur l’organisation d’après.
Ce jeudi, alors que le remplaçant de la Guinée Conakry pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’est pas encore connue, la Confédération Africaine de Football a préféré se projeter. En clair, le Nigeria et le Bénin en co-organisation, le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont susceptibles de prendre l’organisation. Mais, en attendant, la CAF préfère anticiper pour la CAN 2027, dont le pays hôte n’est pas encore connue.
Ainsi, dans un communiqué de presse, l’instance faîtière du football africain a dévoilé les noms des six pays (ils sont 4 candidats car certains ont fait des candidatures communes, ndlr) ayant postulé à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. «A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) : l’Algérie, le Botswana, l’Égypte et le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie (candidature conjointe des trois pays)», peut-on lire.
Le communiqué précise aussi que, les pays sus suscités ont jusqu’au 23 mai prochain pour soumettre leur candidature finale et tous les documents nécessaires. Après quoi, la CAF ira faire des visites d’inspections entre le 1er juin et le 15 juillet 2023 avant que le Comité Exécutif de l’instance dirigeante tranche.