Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé s’est exprimé longuement en zone mixte après la qualification des Bleus en demi-finale de l’Euro 2024 suite à leur victoire (0-0; 5-3 aux t.a.b) contre le Portugal et a évoqué son cas personnel tout en se projetant sur la demi-finale contre l’Espagne mardi.
L’équipe de France est encore dans le dernier carré d’une compétition majeure. Cela devient une habitude sous Didier Deschamps même si le jeu des Bleus n’est pas le plus beau qui est pratiqué dans le monde du football. Il a le mérite quand-même d’être efficace et ses joueurs ne s’en plaignent pas du tout. « On s’en fout« , a répondu Aurélien Tchouaméni sur les critiques sur le fond de jeu des Bleus. Un autre (futur) Madrilène a lui été suivi particulièrement tout au long de la rencontre puisqu’il affronter la Seleçao de son idole Cristiano Ronaldo. Malheureusement, Kylian Mbappé n’a non seulement pas trouvé la faille mais a dû abandonner les siens dans les prolongations.
Kylian Mbappé a demandé à être remplacé
Le n°10 de l’équipe de France a été remplacé par Bradley Barcola à la mi-temps des prolongations. Une sortie qu’il a demandé lui-même auprès de Didier Deschamps : « Oui [Il a demandé à être remplacé]. On avait déjà discuté avec le coach à la fin du temps réglementaire. On a dit qu’on allait essayer et à la mi-temps de la prolongation, je lui ai dit que je ne me sentais plus, que j’étais trop fatigué. Il m’a dit ok », a confié Mbappé au micro de L’Équipe.
Sur la réaction du vestiaire après la qualification, le Bondynois a décrit un peu l’ambiance : Ce sont des émotions. On est vraiment content. On est encore dans le dernier carré et ce sont des performances très dures à renouveler. Maintenant on va récupérer et se préparer pour la demi-finale. Je n’ai mis qu’un but mais nous sommes en demi-finales et je suis très content. Bien sûr j’espère aider l’équipe contre l’Espagne. Mais je suis très content pour l’équipe avant tout et à moi de me mettre au niveau », a confié Kylian Mbappé.
Invité à revenir sur sa décision de sortir son capitaine, Deschamps a confirmé que c’est ce dernier qui lui a fait la proposition : «Kylian, il est fatigué. Musculairement, ce n’est pas facile. Déjà en prolongation, je le voyais en difficulté, ça ne servait à rien même si ça aurait été un tireur de penalty. Il a toujours été honnête avec moi et le groupe. Ça me parait normal de mettre de la fraicheur« , a déclaré le sélectionneur des Bleus qui va espérer récupérer son capitaine en pleine forme mardi pour la demi-finale contre la Roja de Luis de La Fuente.