Il ne reste plus beaucoup de temps à Ronald Koeman pour faire bouger les choses au FC Barcelone. La défaite 2-0 face à l’Atletico Madrid samedi soir a laissé les Blaugrana à la neuvième place de la Liga. L’équipe de Diego Simeone a mis en évidence le fossé qualitatif qui sépare les deux équipes actuellement.

 

La perte de Lionel Messi a rendu les choses difficiles pour le FC Barcelone. Cependant, l’équipe dispose toujours de stars de haut niveau et de talents en devenir. Koeman n’apporte tout simplement pas de solution tactique aux problèmes du club.

 

Avant le match contre l’Atlético, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a insisté sur le fait que Koeman conservait son soutien. Néanmoins, si d’autres semaines comme celle-ci se répètent, le coach de 58 ans ne tardera pas à être renvoyé.

 

Si les choses ne changent pas, Koeman sera certainement considéré comme l’un des pires entraîneurs du FC Barcelone. Il n’y a pas eu grand-chose à dire au cours de ses 13 mois à la tête du club. De plus, c’est une honte de voir les talents de Frenkie de Jong et d’Ansu Fati dans une équipe de Liga de milieu de tableau qui a également perdu ses deux premiers matchs de groupe en Ligue des champions.

 

Alors, où se situe Koeman parmi les entraîneurs de Barcelone au 21ème siècle ? Nous avons décidé de jeter un coup d’œil aux 12 managers qui ont pris le poste et de les classer du pire au meilleur.

 

12. Louis van Gaal (juin 1997 – mai 2000 et mai 2002 – janvier 2003)

La première période de Van Gaal à la tête du FC Barcelone lui a permis de remporter deux titres consécutifs en Liga, en 1998 et 1999. Son deuxième mandat est un désastre. Le joueur vedette Rivaldo est autorisé à partir gratuitement et le meneur de jeu Juan Roman Riquelme est utilisé comme ailier. Barcelone n’a gagné que six matches de championnat sous le second mandat de Van Gaal. A son départ, le club n’était qu’à trois points de la zone de relégation.

11. Quique Setien (janvier 2020 – août 2020)

Le passage de Setien à Barcelone a été court, c’est le moins que l’on puisse dire. Il a remplacé Ernesto Valverde au milieu de la campagne 2019/20, donc les déceptions de Barcelone cette saison-là n’étaient pas entièrement sur lui. Mais c’était la première campagne sans trophée de Barcelone depuis 2007/08.

 

10. Carles Rexach (avril 2001 – mai 2002)

Le Barcelone de Rexach a terminé quatrième du championnat en 2001/02, à 11 points du vainqueur Valence. Cependant, ils ont perdu contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions et contre l’UE Figueres en Coupe d’Espagne.

 

9. Llorence Ferrer (mai 2000 – avril 2001)

Le bref passage de Ferrer à la tête de l’équipe a commencé par une demande d’Emmanuel Petit sur son poste de travail et s’est terminé par une défaite 3-1 contre le modeste Osasuna.

 

8. Gerardo Martino (juillet 2013 – mai 2014)

Martino a décrit son mandat à la tête du FC Barcelone comme un « échec total ». Sous la direction de Martino, le FC Barcelone a terminé deuxième de la Liga. L’équipe a été finaliste de la Copa del Rey et a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. Un trophée majeur était proche mais finalement hors de portée, et l’Argentin n’a duré qu’une saison.

7. Ronald Koeman (août 2020 – aujourd’hui)

Combien de temps encore Koeman restera-t-il en poste ? Le FC Barcelone ne fait pas de progrès sous la direction de l’ancien entraîneur d’Everton. La question est de savoir quand, et non pas si, il sera relevé de ses fonctions.

6. Radomir Antic (janvier 2003 – juin 2003)

Antic a remplacé Louis van Gaal après le limogeage du Néerlandais. Il a pris les rênes du club alors que Barcelone occupait la 15e place du classement. Le club finira finalement sixième et atteindra également les quarts de finale de la Ligue des champions.

5. Ernesto Valverde (mai 2017 – janvier 2020)

Palmarès : 2 titres de Liga, 1 Copa del Rey, 1 Supercoupe d’Espagne

Valverde a mené le FC Barcelone à deux titres consécutifs de Liga, malgré les pertes de Neymar avant sa première saison et d’Andres Iniesta avant sa deuxième. Cependant, le FC Barcelone a également connu des expériences terribles en Ligue des champions sous la direction de l’Espagnol, notamment des défaites en élimination directe contre la Roma et Liverpool.

4. Tito Vilanova (juin 2012 – juillet 2013)

Palmarès : 1 titre de Liga

Vilanova était le successeur de Pep Guardiola. Sous sa direction, Barcelone a remporté le titre de la Liga avec 100 points et 115 buts. La saison de Vilanova a été affectée par le retour de son cancer de la glande parotide. Cela l’a obligé à manquer une partie de la campagne. Cependant ses innovations tactiques – notamment l’utilisation de Lionel Messi comme faux 9 – ont permis de réaliser une campagne mémorable.

Vilanova n’a pas été en mesure de poursuivre son rôle en raison de sa maladie et est malheureusement décédé en 2014. Cependant, il est rapidement devenu évident lors de sa saison à la tête du club qu’il avait le potentiel pour être un grand manager.

3. Frank Rijkaard (juin 2003 – juin 2008)

Palmarès : 2 titres de Liga, 2 Supercoupes d’Espagne, 1 Ligue des champions de l’UEFA

Rijkaard a remporté deux titres de champion d’Espagne et la Ligue des champions, mais sa plus grande réussite à Barcelone sera peut-être d’avoir permis à Lionel Messi de faire ses débuts en 2004.

2. Luis Enrique (mai 2014 – mai 2017)

Palmarès : 2 Ligas, 3 Copas del Reys, 1 Supercoupe d’Espagne, 1 Ligue des champions de l’UEFA, 1 Supercoupe de l’UEFA, 1 Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Gagnant en série à Barcelone, Enrique a fait venir des joueurs comme Marc-André ter Stegen, Ivan Rakitic et Luis Suarez dès sa première saison. Emmené par l’emblématique trio d’attaque « MSN », le FC Barcelone a remporté le triplé dès la première saison d’Enrique. De plus, les trophées se sont succédé par la suite. Il est sans aucun doute le meilleur manager de Barcelone depuis l’ère Guardiola.

En parlant de lui…

1. Pep Guardiola (juin 2008 – juin 2012)

Palmarès: 3 Ligas, 2 Copas del Reys, 3 Supercoupes d’Espagne, 2 Ligues des champions de l’UEFA, 2 Supercoupes de l’UEFA, 2 Coupes du monde des clubs de la FIFA.

Guardiola n’est pas seulement le meilleur manager de Barcelone au XXIe siècle. Il est aussi l’un des plus grands de l’histoire du club. Guardiola a mené le FC Barcelone à trois titres de Liga et deux victoires en Ligue des champions. Il a créé l’une des équipes les plus emblématiques de l’histoire du football.