L’ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l’ancien président de l’ UEFA Michel Platini ont été inculpés de fraude pour avoir organisé illégalement un paiement de deux millions de francs suisses (2,19 millions de dollars), a annoncé mardi le bureau du procureur général (OAG).
Les deux hommes ont été inculpés le mardi 2 novembre 2021, à la suite d’une enquête de six ans sur les paiements que Blatter a autorisé à verser à Platini en 2011. Blatter et Platini ont déclaré que les paiements concernaient des salaires non encore payés. « Ce paiement endommage les actifs de la FIFA et enrichit illégalement Platini« , a déclaré mardi l’OAG de la Suisse.
L’enquête suisse a été ouverte en 2015 au milieu d’une série de scandales qui ont bouleversé la FIFA . L’affaire a donné lieu à une enquête déontologique de la FIFA , à la suite de laquelle Platini et Blatter ont été bannis et contraints de quitter leurs fonctions.
OAG a accusé Blatter et Platini de fraude. Platini, le champion d’Europe 1984, a également été inculpé de complicité. Blatter (85 ans) et Platini ont tous deux été interdits d’intervenir dans le football en 2016 pendant six ans. La raison est le paiement dit illégal effectué avec le consentement de Blatter pour un travail effectué une décennie plus tôt. Les deux ont nié les actes répréhensibles.
« J’attends avec optimisme le procès devant la Cour pénale fédérale et j’espère que cette histoire se terminera et que tous les faits seront traités correctement« , a déclaré Blatter dans un communiqué mardi. « Concernant le versement de deux millions de francs de la FIFA à Michel Platini , je ne peux que me répéter : il reposait sur un contrat verbal qui régissait les activités de conseil de Platini auprès de la FIFA entre 1998 et 2002« , a-t-il ajouté.