Jürgen Klopp a pris une retraite sabbatique depuis la fin de la saison 2023-2024 en Premier League. L’ancien entraîneur de Liverpool profite de la vie loin du stress du football sur l’île de Majorque avec son épouse. Un de ses anciens joueurs veut le voir occuper le poste de sélectionneur de l’Angleterre après le départ de Gareth Southgate.
La FA (Fédération Anglaise) est à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour l’Angleterre après le départ de Gareth Southgate, mais Trent Alexander-Arnold, de Liverpool, s’est déjà exprimé sur la personne qui, selon lui, pourrait occuper ce poste du prochain sélectionneur des Three Lions. Les huit années passées par l’ancien milieu de terrain à la tête des Three Lions se sont achevées après son quatrième tournoi à la tête de l’équipe nationale lors du dernier Euro. Âgé de 53 ans, il est devenu sélectionneur de l’Angleterre en 2016 et a mené les Three Lions jusqu’à la demi-finale de la Coupe du monde 2018, perdue 2-1 face à la Croatie.
Southgate est devenu le premier sélectionneur anglais à mener l’équipe nationale en finale depuis 1966 lors de l’Euro 2020, qui a bien sûr été reporté d’un an à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, l’Angleterre a fini par s’incliner aux tirs au but face à l’Italie après un match nul 1-1, ce qui a été suivi d’une élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar face à la France, future finaliste.
Enfin, Southgate a mené l’Angleterre à deux finales consécutives du Championnat d’Europe cet été en Allemagne, mais les Three Lions se sont inclinés 2-1 face à l’Espagne, qui avait été l’équipe la plus performante du tournoi.
Cole Palmer est entré en jeu pour égaliser après que Nico Williams a donné l’avantage à l’Espagne au stade Olympique de Berlin, mais à l’approche de la fin du match, Mikel Oyarzabal a marqué un but en fin de match pour sceller le quatrième titre de champion d’Europe des Espagnols et permettre à l’Angleterre de poursuivre son attente d’un trophée depuis 1966.
Klopp, le choix d’Alexander Arnold
Alexander-Arnold faisait partie de la dernière sélection anglaise de Southgate, commençant le tournoi en tant que milieu de terrain central avant d’être remplacé par Conor Gallagher de Chelsea, lui-même remplacé par Kobbie Mainoo de Manchester United.
En club, Alexander-Arnold a été intégré à l’équipe de Liverpool par Jurgen Klopp en 2016, qui a lui-même quitté ses fonctions d’entraîneur d’Anfield après près d’une décennie, et a été remplacé par Arne Slot.
Alexander-Arnold pense que son ancien patron sur le Merseyside serait le bienvenu en tant que sélectionneur des Trois Lions, même s’il admet qu’il serait surpris de voir Klopp devenir le nouveau sélectionneur de l’Angleterre.
S’adressant au Mirror, Alexander-Arnold a déclaré : « J’ai apprécié chaque moment où j’ai travaillé avec lui, nous avons partagé des souvenirs extraordinaires, forgé une relation extraordinaire, un lien extraordinaire. Alors bien sûr, si cela devait arriver, nous reprendrions là où nous nous sommes arrêtés », fait savoir le joueur de 25 ans.
Le natif de Liverpool poursuit : « Je serais surpris s’il acceptait. C’était clair quand il a annoncé son départ, les conversations que j’ai eues avec lui, tout ce qui se passe sur les médias sociaux, il semble profiter de son temps libre, donc ce serait une énorme surprise. »
« Gareth est sous-estimé »
Au sujet de Southgate, Alexander-Arnold a ajouté : « Je ne peux qu’être reconnaissant pour toutes les opportunités qui m’ont été données et les souvenirs que nous avons partagés. Je pense que Gareth est sous-estimé. »
« Je pense que le poste de sélectionneur de l’Angleterre est l’un des plus difficiles qui soient. Vous serez toujours jugé, il y a toujours des spéculations, les gens ont toujours leur opinion.
« Mais la façon dont il a dirigé l’équipe et l’environnement dans lequel évoluent les joueurs sont évidents pour tout le monde. Il y avait de l’unité, tout le monde s’est rassemblé en équipe, mais tous les managers sont critiqués. La façon dont il les a gérées est incroyable et, une fois de plus, il nous a permis d’atteindre la finale. »