L’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter, a fait des déclarations choquantes au journal français Le Monde, où il a assuré que le choix de la Coupe du monde au Qatar par l’instance dirigeante du football était une « grande erreur ».
Mais ce n’était pas tout, il a aussi lancé ses fléchettes sur l’ancien président français, Nicolás Sarkozy, qui est intervenu pour que le pays puisse remporter la Coupe du monde.
« Je pensais qu’un tel danger ne mettrait pas en péril notre accord de principe d’attribuer les deux Coupes du monde à la Russie et aux États-Unis« , a-t-il déclaré dans son communiqué.
Dans le contexte susmentionné, il a souligné avec insistance que la participation de Sarkozy a changé la décision. De plus, il n’a pas exclu que « de l’argent ait circulé » pour l’élection.
« Dans des décisions aussi importantes que l’attribution d’une Coupe du monde, il est très possible que l’argent circule et que quelqu’un le mette dans sa poche. Sans l’intervention de dernière minute de Sarkozy sur Platini, le Qatar n’aurait jamais eu la Coupe du monde. C’est la première fois qu’une intervention politique change une grande décision dans le football », a-t-il déclaré.
Joseph Blatter a été président de la FIFA entre 1998 et 2015. Il a été suspendu de ses fonctions après les affaires de corruption survenues au sein de l’organisation.