Dans le cadre du dernier tour qualificatif pour la compétition de football aux Jeux Olympiques Paris 2024, la Guinée affrontait l’Indonésie en France à Clairefontaine. Dans ce match unique à enjeu colossal, le dernier mot est revenu aux hommes de Kaba Diawara.
Arrivée quatrième de la dernière édition de la CAN U23, le Syli National devait passer par un dernier tour de barrage avant d’éventuellement accéder aux Jeux Olympiques. Face à l’Indonésie arrivée aussi quatrième de la dernière Coupe d’Asie U23, les hommes de Kaba Diawara ont démarré fort la partie. Maître du jeu, la Guinée a du patienter jusqu’à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score. Sur un penalty exécuté par Ilaix Moriba, le Syli National a pris un avantage décisif (1-0, 29’). En seconde période, la formation africaine aurait pu alourdir le score mais à l’image du penalty totalement loupé par Algassime Bah (75’), les Guinéens ont manqué d’efficacité. Toutefois, ils ont réussi à gérer leur avantage jusqu’au bout.
Ils l'ont fait.
Le Syli U-23 est qualifié aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Félicitations les gars#FGF #GbinGbinSo pic.twitter.com/2akFuAByjQ
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 9, 2024
Une deuxième historique pour la Guinée
Grace à ce succès 1-0, la formation Guinéenne se qualifie officiellement pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Après une première participation à la compétition en 1968, le Syli National va regoûter à la joie d’un tournoi olympique. Pour le compte de cette édition, Kaba Diawara et ses hommes sont logés dans le groupe A en compagnie de la France, des États Unis et de la Nouvelle Zélande. La qualification acquise par la Guinée porte aussi à quatre le nombre d’équipes africaines qui seront présentes à la compétition. Le Maroc, l’Egypte et le Mali, avaient déjà leurs billets en poche depuis un certain temps. Pour rappel, le tournoi masculin de football aux Jeux Olympiques d’été de 2024 est prévu pour avoir lieu du 24 juillet au 9 août prochain. Occasion pour l’une des sélections africaines de créer la surprise et de pourquoi pas décrocher la médaille d’or. À suivre.
🚨 OFFICIEL : Les groupes des Jeux Olympiques Paris 2024 ! 🇫🇷🎖️
🌍👊🏽 Force à nos 4 représentants africains : 🇲🇦🇪🇬🇲🇱🇬🇳 pic.twitter.com/emyNLmdHei
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) May 9, 2024