L’ancien joueur allemand Philipp Lahm, capitaine de l’Allemagne champion du monde en 2014 au Brésil, n’assistera pas au tournoi Qatar 2022, qui aura lieu à la fin de l’année, en signe de protestation contre la situation sociale dans le pays qatari.
“Je ne ferai pas partie de la délégation allemande et cela ne m’intéresse pas non plus d’y aller en tant que fan”, a déclaré l’ancien latéral allemand au magazine Kicker. “Je préfère suivre le tournoi depuis chez moi”, a-t-il ajouté.
Lahm a reproché à la FIFA d’avoir autorisé l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. “Les droits de l’homme devraient jouer un rôle important dans l’attribution des tournois. Si un pays qui se débrouille mal dans ce domaine obtient le prix (d’accueil), alors vous devez réfléchir aux critères sur lesquels la décision était basée , a-t-il déclaré.
Outre la situation des droits de l’homme, la question de la durabilité et la taille du pays n’ont apparemment joué aucun rôle, selon Lahm, en ce qui concerne l’attribution de la Coupe du monde 2022. D’autre part, Lahm a également encouragé l’équipe allemande actuelle à oser parler de ces questions lors de la Coupe du monde, qui commence le 21 novembre et se termine le 18 décembre prochain.