Ralf Rangnick a expliqué le raisonnement derrière la formation 4-2-2-2 de Manchester United lors de la victoire de dimanche en Premier League contre Crystal Palace.
Les Mancuniens ont battu Crystal Palace 1-0 à Old Trafford, offrant ainsi à Rangnick sa première victoire à la tête de l’équipe.
Le but de Fred en seconde période a fait la différence pour une équipe de United pleine d’énergie qui a dominé les visiteurs du début à la fin.
« La première demi-heure a été incroyable », s’est réjoui Rangnick, « et la seule chose qui manquait était de marquer un ou deux buts. Même après cela, nous avions le contrôle du jeu ».
Le but de Fred a couronné une performance d’homme du match pour le Brésilien, mais Rangnick a été particulièrement impressionné par sa contribution défensive.
« Si vous jouez comme nous avons joué aujourd’hui en ce qui concerne l’intensité et le fait d’avoir quatre joueurs offensifs, il est très important d’avoir des joueurs qui sont disciplinés », a déclaré l’entraîneur allemand.
« Scotty [McTominay] et Fred sont parfaits pour cela ».
Rangnick a nommé une équipe inchangée par rapport à la victoire en milieu de semaine contre Arsenal, mais il y avait un léger changement de formation pour son équipe de United. Il a expliqué le raisonnement derrière cette altération.
« Pour moi, il semblait logique de ne pas faire beaucoup de changements après la victoire contre Arsenal. La question était de savoir comment obtenir la possession du ballon », a-t-il déclaré.
« J’ai décidé de jouer en 4-2-2-2 »
« Nous avions assez d’espace avec Jadon [Sancho] et Bruno [Fernandes] dans ces positions de numéro dix pour que nos arrières jouent vers l’avant et demandent le ballon sur les ailes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de jouer en 4-2-2-2.
« Les positions les plus exigeantes dans cette formation sont les dix et je pense que Bruno et Jadon se sont bien débrouillés à ces postes. Défensivement, ils ont tous les deux bien travaillé.
« Il s’agissait évidemment de les tenir éloignés de notre but, de les maintenir constamment sous pression, de courir après les ballons et de les gagner. Nous avons décidé d’opter pour une formation légèrement différente, mais seulement légèrement différente.
« Nous avons joué avec deux attaquants, Marcus et Cristiano devant, avec Jadon et Bruno en position 10 et pour le reste de l’équipe c’était la même position que d’habitude. J’ai simplement pensé que ce serait mieux d’avoir le contrôle au centre du terrain avec Cristiano ayant un partenaire devant et je pense que cela a bien fonctionné. »