L’ancien gardien de but des Pays-Bas, Ronald Waterreus, a accusé le FC Barcelone de harceler Frenkie de Jong pendant la période des transferts. Cependant, on pense généralement que le joueur préfère rester au Camp Nou.
Le géant catalan doit 17 millions d’euros de salaire différé à Frenkie de Jong, ce qui constitue un obstacle de taille pour le milieu de terrain, qui doit décider de son avenir après cet été.
Le Barça a même demandé à De Jong de réduire presque de moitié son salaire s’il veut rester au club. Et malgré une situation économique fragile, l’équipe de Xavi a fait signer cet été Robert Lewandowski, Jules Kounde, Franck Kessie, Raphinha et Andreas Christensen.
Ainsi, cette situation ne convient pas à Waterreus, qui a déclaré lors d’un entretien avec Algemeen Dagblad relayé par AS que le Barça détruit le football moderne :
« Je ne peux plus entendre le slogan « Més Que Un Club » (plus qu’un club). Barcelone est une monstruosité commerciale, à mes yeux il symbolise tout ce qui rend le football moderne si laid. »
Le FC Barcelone est impatient de se débarrasser du milieu de terrain néerlandais contre sa volonté afin d’équilibrer ses comptes avant la fin de la fenêtre des transferts. Par ailleurs, Waterreus, qui a joué pour le PSV Eindhoven entre 1994 et 2004, a suggéré que De Jong devrait passer à United pour garder son rêve de Coupe du monde en vie :
« La façon dont ils font maintenant chanter Frenkie en est un exemple frappant. J’espère qu’il gardera son équilibre et qu’il restera, à moins qu’ils ne le harcèlent davantage et qu’ils ne détruisent ses propres chances avant la Coupe du monde. Alors il ferait mieux d’aller à United… », a-t-il ajouté.
Pour rappel, De Jong a joué 138 matchs pour les Blaugrana jusqu’à présent, marquant 13 buts et fournissant 17 passes décisives toutes compétitions confondues.