Après quelques saisons de disettes sur le plan sportif et aussi sur le plan économique, le FC Barcelone semble retrouver petit à petit son statut de grand club européen. Avec surtout Xavi Hernandez aux commandes depuis novembre dernier, les blaugranas retrouvent progressivement leur marque et ont réussi à attirer plusieurs grands joueurs durant ces deux derniers marchés des transferts. La saison prochaine, le Barça s’affiche déjà comme l’un des grands favoris pour tous les titres mais côté ambition, l’entraîneur du club catalan reste assez modeste au moment d’évoquer d’autres grands coachs de l’histoire du club.
Avant d’affronter la Juventus cette nuit pour son troisième match de la tournée américaine, le coach catalan s’est rendu en conférence de presse. Il a évoqué plusieurs sujets concernant l’actualité du club. Les blaugranas réalisent un mercato de grande qualité et cette réussite reste tant au crédit de la direction que de l’entraîneur. Xavi a expliqué comment il parvient à séduire les joueurs à signer au Barça. « Le fait que les joueurs veulent venir au Barça ? Cela témoigne de la grandeur du club à un niveau global et historique. Il y a un projet passionnant. Nous parlons aussi clairement avec les joueurs. Tout cela s’additionne, mais c’est le Barça. Malgré une période moins bonne, les gens sont excités de jouer ici. Le mot d’ordre cette année est l’excitation. Le fait que Lewandowski veuille venir ici est un succès dans l’histoire du club. Je ne compare pas les projets. J’explique les choses clairement. Le modèle, la ville. Je suis comme ça. J’essaie de faire en sorte que les joueurs s’amusent et qu’ils se sentent importants. C’est clair que le Barça aide », a expliqué l’entraîneur espagnol.
Grande icône du succès du Barça pendant sa carrière de footballeur, Xavi a aujourd’hui la responsabilité de ramener le club au sommet. Mais malgré ses grandes ambitions, il n’entend pas faire une comparaison avec les anciens entraîneurs qui ont marqué l’histoire du club comme Pep Guardiola, Johan Cruyff… « Sur les traces de Guardiola ? Pas du tout. Je rêve que le Barça gagne. Cela m’est déjà arrivé en tant que joueur. Je rêve que le Barça gagne des titres, pas moi. Mon ego est rassasié pour trois vies. Ma carrière de footballeur était imbattable. Je ne m’attendais pas à avoir une telle carrière. Je ne veux pas surpasser Pep, Johan ou qui que ce soit. Ils ne sont pas mes ennemis, je suis leur élève. Je veux ramener le Barça au sommet du monde. Je rêve que le Barça gagne, pas que Xavi gagne », a modestement répondu le coach barcelonais.