L’entraîneur de Manchester City, Josep Guardiola, a pris la défense de ses joueurs après l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions mercredi dernier. En conférence de presse d’avant-match contre Newcastle ce vendredi, l’Espagnol a répondu aux critiques qui affirment qu’un problème de mentalité serait à l’origine de la défaite face au Real Madrid.
« Nous nous remettons, nous sommes meilleurs qu’hier et demain sera meilleur qu’aujourd’hui. C’est le football. Nous avons deux semaines de grands défis à relever, surtout cette semaine où nous avons la saison entre nos mains », a-t-il déclaré dans les propos relayés par Onefootball.
Il continue : « Aucun mot ne peut nous aider à ressentir ce que nous ressentons. Juste du temps, dormir le mieux possible, penser au prochain objectif. Demain, nous serons ensemble, nous parlerons de ce que nous sommes en tant qu’équipe, de ce que nous avons fait pour arriver en demi-finale de la Ligue des champions, de ce que nous avons été bons. De tous les moments où je suis manager, ce sont les moments dont je suis le plus fier. »
« Il n’y a pas de temps pour que ce soit mental »
Dans un long monologue, le manager de 51 ans est revenu sur la grosse désillusion subie face au Real Madrid. L’ancien entraîneur du Bayern Munich n’est pas du même avis que les analystes.
« Les gens disent que si ce groupe de joueurs de Man City ou ce manager ne gagne pas la Ligue des champions, alors ils sont un échec. Je ne suis pas d’accord, je ne suis absolument pas d’accord. »
« Il n’y a pas de temps pour que ce soit mental. C’était 45 secondes. Il n’y a pas de temps pour tomber. C’est pourquoi lorsque nous parlons d’analyse et de données, comment ceux-là contrôlent-t-ils ce que les joueurs ressentent à ce moment-là ? »
« Nous jouons avec nos émotions »
« Qu’est-ce que l’analyse ? Comment pouvez-vous mesurer comment les joueurs réagissent à un moment donné ? C’est le football, ça arrive. Les gens disent que c’est un manque de caractère. Et si Grealish marque, ce n’est pas un manque de caractère. Nous jouons avec nos émotions. Je ne blâme jamais l’équipe, nous pouvons toujours faire mieux. La saison prochaine, si nous sommes ici et ensemble, c’est ce que nous devons faire. »
Après la défaite face au Real Madrid, cela fait la sixième fois de sa carrière que Pep Guardiola est éliminé en demi-finale de la Ligue des champions