Le FC Barcelone a clôturé l’année 2022 par un triste match nul 1-1 à domicile contre le RCD Espanyol. C’était le premier match depuis la fin de la Coupe du monde au Qatar et, comme souvent dans ces cas-là, la pause a été mauvaise pour le Barça. Avec ce match nul, ils partagent désormais la tête de la Liga avec le Real Madrid.
En ce sens, l’atmosphère n’est pas la meilleure. Et une phrase de Frenkie de Jong après la fin du match reflète tout : « Je ne m’attendais pas à être remplacé » a-t-il dit Le Néerlandais a été changé après 82 minutes pour faire entrer Jules Koundé, un défenseur central. Tout est dit et fait.
Mais au-delà de ce changement et de son éventuel message tactique, De Jong est fatigué. Il en a assez d’être le fétiche de Xavi Hernández, qui ne définit pas son rôle dans l’équipe. De Jong envisage de prendre la place de Sergio Busquets et y travaille, mais il n’a pas le soutien de l’entraîneur, qui préfère toujours l’espagnol même sur une béquille.
.@DBR8: "Frenkie de Jong was the best player against Espanyol… By far the best player. He should not have been subbed off." pic.twitter.com/AvvrC298Wu
— Barça Universal (@BarcaUniversal) December 31, 2022
De Jong fait toujours l’objet d’une campagne visant à poursuivre son départ dans le cadre d’une vente. Tout a commencé en mai 2022 avec l’intérêt supposé de Manchester United. De Jong a résisté à l’assaut médiatique et a toujours déclaré son désir de rester à Barcelone, mais, après cette saison 2022-23 qui menace d’être une nouvelle fois épuisante, il pourrait changer d’avis.
De Jong ne voit pas Xavi Hernández le considérer comme suffisamment important pour être un titulaire indiscutable. « C’est la décision de l’entraîneur », a-t-il ajouté au sujet de son changement. Lors de cette saison 2022-23, le néerlandais a beaucoup débuté sur le banc, ce que Xavi a progressivement changé. Mais cela ne suffit pas. À cause de tout cela, le Barça n’a pas la paix.