Evoluant avec le club djiboutien de l’AS Solar, Alex Song est le point focal d’un grand projet porté par le gendre du président de Djibouti et l’entrepreneur, Tommy Tayoro Nickoss. L’ancien international camerounais est passé dans de grands clubs en Europe, notamment Arsenal et Barça. Mais, dans une discussion Instagram avec la star du basket-ball des Toronto Raptors, Pascal Siakam, Alex Song a avoué qu’il a gaspillé assez d’argent dans sa carrière de joueur.
Alex Song a démarré sa carrière avec Bastia, avant de rejoindre Arsenal en été 2006 contre 1 millions de libres sterling. Lors de la saison 2008-2009, il a connu une grande percée sous Arsène Wenger en jouant 45 matchs toutes compétitions confondues. Créatif, et surtout polyvalent, Alex Song s’est vu confier de grandes responsabilité sous Wenger après le départ de Cesc Fabregas en 2011 vers le Barça.
En 2012, Alex Song a préféré suivre les traces de Cesc Fabregas et s’est engagé au profit du FC Barcelone contre un gros chèque de 20,6 millions de dollars. Mais l’aventure a été moins reluisante pour lui qu’avec Arsenal. Il a peu joué et in fine compte 65 matchs en Espagne avec une Liga remportée en 2013.
Mais le football n’était pas vraiment l’objectif premier d’Alex Song lorsqu’il signe au Barça. C’était d’abord se faire de l’argent. Il l’a avoué en 2021 dans une interview.
Les confidences d’Alex Song
“La plupart des footballeurs vivent au-dessus de leurs moyens. J’ai été à Arsenal pendant huit ans, mais je n’ai commencé à bien gagner ma vie que durant les quatre dernières années. C’est parce que mon salaire a beaucoup augmenté, mais aussi parce que je me suis rendu compte que je gaspillais beaucoup d’argent. Pendant toute ma carrière à Arsenal, je n’ai même pas pu économiser 100 000 livres (140 000 dollars), alors que les gens pensaient que je devais être millionnaire. Quand Barcelone m’a proposé un contrat et que j’ai vu combien je gagnerais, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. J’ai estimé que ma femme et mes enfants devaient avoir une vie confortable une fois ma carrière terminée. J’ai rencontré le directeur sportif du Barca, et il m’a dit que je n’aurais pas l’occasion de jouer beaucoup de matchs, mais je n’en avais rien à faire – je savais que maintenant je deviendrais millionnaire.”
Le milieu de terrain camerounais a signé avec l’AS Solar en novembre 2020 et évolue à l’AS Solar avec plusieurs d’autres grands noms notamment Carlos Kameni, Diafra Sakho, Dany Nounkeu et Alain Traore. Mais il ne s’agit pas d’un choix seulement motivé par l’argent seulement, mais il y a également un grand aspect sportif.